POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : ange 62

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : ange 62

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le flanc sud, au-dessus des stalles

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire ; peint, polychrome

Description matérielle

L'ange 62 se situe sur le flanc intérieur sud du choeur et domine les stalles au niveau de la quatrième travée. Taillé dans un bloc de calcaire rectangulaire, ce personnage a été travaillé en creux afin de dégager trois plans successifs : les ailes qui flanquent la moulure devant laquelle il est installé, le corps traité d'une façon relativement monolithique et les mains qui s'avancent en tenant le phylactère. L'ensemble est polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Ange, en pied ; phylactère

Description de l'iconographie

L'ange porte une longue aube blanche taillée dans un tissus sobre et épais. Ce vêtement bouffant à la taille est retenu par une ceinture à noeud floché sans décor particulier. Le drapé tombe avec naturel sur ses chevilles et les plis tuyautés qui se concentrent sur les flancs de l'ange laissent deviner sous le tissus la flexion de la jambe gauche dont les orteils dépassent sous l'amoncellement de plis cassés qui animent la base de l'oeuvre.£L'ange porte une lourde chape de couleur verte et doublée de rouge. Ornée d'un large galon doré sur toute sa bordure, elle présente une double série de broderies rouges en accord avec la doublure. Ce vêtement liturgique taillé dans un tissus très épais couvre les épaules de l'ange et tombe sur ses talons. Largement ouverte par les bras du personnage elle est retenue par un mors (fermail) rond composé d'une incrustation de pierre rouge serti dans une plaque circulaire dorée qui imite le métal repoussé.£L'ange porte les cheveux blonds mi-longs. Soigneusement peignés, ils retombent en mèches ondulées de part et d'autre d'un visage ovale de proportions moyennes. Le front bien dégagé en accolade domine des yeux de grande taille où le détail des glandes lacrymales n'a pas été oublié et où le peintre a pris soin de dessiner l'iris et la pupille. Le soin apporté par l'artiste aux détails du visage se retrouve dans le traitement de la bouche qui, à l'image de la plupart des personnages qui peuplent le choeur, est de petite taille mais soigneusement dessinée. Le visage charnu de cet ange le rapproche de bon nombre d'autres anges du choeur de même que son petit menton arrondi. Le traitement de l'anatomie est donc particulièrement soucieux de réalisme. Cela se remarque encore sur les mains de l'ange où l'artiste a pris soin de signaler le détail des ongles et des articulations. Bien que trop étroites, les mains de l'ange, pleines de finesse, ont des doigts proportionnés. Seule la main gauche semble plus maladroite en particulier dans le raccord des doigts sur la main.

Dimensions normalisées

H = 55 ; la = 27 ; pr = 20

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Salissures et polychromie égratignée sur le front, le nez, les lèvres et le menton. La main droite a été cassée et recollée. Le pouce de la main gauche est légèrement endommagé. Traces de restaurations sur le phylactère.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Louis I d'Amboise (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'ange tient un phylactère blanc sur lequel se remarquent de nombreuses traces d'outils. Il a visiblement été restauré anciennement à l'image de la une réparation qui se voit au bord du bras gauche et sur le poignet droit. La base de la statue est recouverte de plâtre, signe qu'elle fut déplacée et renforcée à une date relativement ancienne. Un cliché du photographe Estève conservé aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.040) permet de constater que l'oeuvre n'a subi aucune restauration ni détérioration majeure depuis les années 1920-1925.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du choeur des anges

Référence de l'ensemble

IM81001275

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ange n° 62, vue d'ensemble.
Ange n° 62, vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image