Statue
Statue : ange 29
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au-dessus des stalles, côté nord
Sculpture
Revers évidé
Calcaire ; peint, polychrome
Situé sur le flanc intérieur nord du choeur, la sculpture prend place au dessus des stalles, au niveau de la travée 8. Taillé dans un bloc rectangulaire, ce personnage peu profond a été travaillé en creux. Derrière le plan du phylactère et de la main droite se dégage le corps costumé de l'ange. Les ailes occupent le dernier plan. Largement déployées, elles cantonnent la moulure devant laquelle l'angelot est placé. D'un canon trapu, l'ange présente une atrophie du tronc et des épaules.
Ange, en pied ; phylactère
L'ange porte une aube blanche très ample. Retenu à la taille, le drapé bouffant tombe sur les pieds de l'ange sous forme de longs plis tuyautés qui se cassent au contact de la console. Les plis s'organisent en deux ensembles : sur le flanc gauche de l'ange trois larges plis tombent verticalement. Ils sont légèrement aplatis et creusés en long. Sur le flanc droit, on remarque 3 longs plis tuyautés qui convergent vers la taille du personnage. Ensemble, ils impriment un léger mouvement à l'ange qui s'organise ainsi le long d'une courbe discrète.£Les manches longues du vêtement traduisent bien l'épaisseur du tissus et confirment son ampleur. D'un aspect sobre, l'aube s'enrichit d'un liseré doré sur sa bordure inférieure et sur les extrémités resserrées de ses manches. Un large col doré complète cette ornementation. Il présente une structure similaire à celle des cols des anges 24, 27, 32, 38 ; c'est à dire un maillage losangique en léger relief cantonné d'une bordure plus épaisse. Ce col présente également la particularité d'être boutonné sur le côté.£D'un profil fuyant, l'ange porte une chevelure blonde mi-longue soigneusement peignée de part et d'autre d'une raie médiane. Cette chevelure qui s'épaissit sur les épaules présente une succession de mèches torsadées et de crochets en particulier au niveau de la frange qui surmonte un très haut front bombé. Le visage est traité avec finesse. Les sourcils peints en courbe soulignent les orbites discrètes de l'ange au sein desquelles se détachent les yeux en amande. Si le détail de la caroncule lacrymale n'apparaît pas, on note le sillon palpébral et un léger creux à l'extérieur de chaque oeil témoignant du soin avec lequel le visage fut travaillé. Ce léger relief en creux se retrouve autour des ailes du nez, à la commissure des lèvres et autour du menton soulignant ainsi le volume du visage.£Si le visage est réaliste, les mains sont beaucoup plus maladroites. La main gauche boudinée est trop large. Elle présente en effet bien des erreurs dans le raccord des doigts. Il en est de même pour la main droite.
H = 55 ; la = 28 ; pr = 18
Manque ; oeuvre restaurée
Légers écaillements dans la polychromie sous le menton, le nez et le front. Epaufrures sur le rebord du parchemin essentiellement sur le devant du personnage. Ecaillements dans la polychromie sur les plis saillants qu'il décrit. La partie inférieure de l'aile gauche a été recollée récemment. Présence de plâtre derrière le crâne de la statue.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. L'état actuel de conservation de l'oeuvre paraît identique à celui qui apparaît sur les clichés du photographe Estève conservés aux Archives Photographiques des Monuments Historiques (M.H. 85.047). Il ne semble pas y avoir de dégradation supplémentaire ni de restauration depuis les années 1920-1925.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du choeur des anges
IM81001275
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47