Statue
Statue : saint Jean-Baptiste
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
À l'intérieur du sanctuaire, sur le flanc sud entre la travée d'axe et la première travée de l'abside
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire ; peint
Sculpture creusée dans un bloc de calcaire rectangulaire. Elle présente un revers à peine ébauché. De nombreuses traces de râpe se devinent sous la polychromie de ce personnage.
Saint Jean-Baptiste, en pied ; agneau
Jean Baptiste est vêtu conformément à l'iconographie religieuse. Il porte une peau de bête qui découvre ses jambes décharnées. L'encolure, largement ouverte laisse deviner une anatomie osseuse, marquée par l'ascèse. Ce vêtement est largement ouvert sur les côtés et seule une ceinture de tissus le retient au niveau de la taille. Il porte un manteau de couleur claire, doublé de sombre qui a permis au sculpteur de faire la démonstration de son habileté (plissé sous le bras droit du personnage). Le manteau est retenu sur les épaules par un cordon doré agrémenté d'un noeud floché. Ce noeud qui rappelle le noeud de la ceinture constitue le principal accessoire dans le costume très pauvre de ce personnage.£Le visage est également marqué par le jeune. Les pommettes sont très saillantes, les orbites très marquées. Le cou constitue un véritable morceau de bravoure. Si le traitement de la pilosité rappelle celui d'autres personnages de la statuaire, le travail de la chevelure (dans sa partie supérieure tout au moins) est différent. Les cheveux tombent sur le front en longues mèches qui s'entrecroisent.£Le traitement de l'anatomie, mieux visible ici que sur les autres personnages du choeur témoigne d'une bonne connaissance de la réalité. Les genoux et les chevilles sont particulièrement réussis. Le souci d'imiter la nature se retrouve dans le traitement de l'agneau que Jean Baptiste tient dans sa main gauche. Le travail est cependant d'une qualité moindre.
H = 134 ; la = 52 ; pr = 36
Manque
L'ensemble est très poussiéreux. Le nez est mutilé, la main droite et le poignet du personnage ont disparu. Trace d'arrachement au niveau du coude. Le phylactère a été totalement détruit. Il ne subsiste que quelques fragments sur le corps de l'agneau et sur l'épaule gauche de Jean-Baptiste. L'agneau a perdu la patte antérieure droite et la patte arrière gauche. Ses oreilles ont été brisées. Nombreux écaillements dans la polychromie. Le socle a été restauré avec du plâtre.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur le phylactère : "[...] D[...]NDI"
4e quart 15e siècle
Cette sculpture appartient à l'ensemble sculpté du choeur d'Albi réalisé entre 1474 et 1485. Son état semble être identique à celui de l'oeuvre à la fin du 19e siècle. Les clichés de Louis Aillaud (1882) en témoignent.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de grande taille
IM81001038
2002
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47