Reliquaire
Reliquaire de sainte-Cécile
Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Orfèvrerie
Métal (en plusieurs éléments) : doré ; verre (en plusieurs éléments) ; émail
Le reliquaire se compose de deux châsses superposées. La châsse inférieure se présente sous la forme d'un coffre en métal doré dont les parois latérales sont vitrées. Elle repose sur quatre pieds et dispose d'un couvercle taillé en biseau portant une inscription en creux et enrichi de cabochons de verre coloré imitant des pierreries. Chaque face est timbrée de plusieurs blasons en émail. Ce reliquaire contient les fragments de tissus. La châsse supérieure se présente sous la forme d'un tube de verre disposé à l'horizontale et dont les extrémités sont fermées par des opercules en métal doré. Elle est soutenue par 6 statuettes d'évêques en pied.
Évêque (en pied) ; cardinal (en pied) ; pape (en pied) ; procession
Les six figurines, disposées par paire, représentent les prélats qui ont oeuvré pour le culte de sainte Cécile. On reconnaît le pape Paul II, tenant dans sa main la bulle d'indulgences. Il est accompagné de Monseigneur de Jerphanion avec le luth de la sainte. Derrière, figurent le cardinal Jouffroy tenant de coffret médiéval des reliques de la sainte accompagné du pape Urbain en prière. Au dernier rang, on retrouve Monseigneur Fonteneau tenant le reliquaire dans sa forme actuelle accompagné du pape Pascal Ier.£Chaque personnage est identifiable par un blason en émail situé sur le couvercle du reliquaire inférieur.
Dimensions non prises
Inscription concernant le fabricant (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription (en creux, sur l'oeuvre)
À la base de la châsse basse marque du fabricant. Sur le couvercle :"RELIQUIAE STA CECILIA VIRGINIS ET MARTYR"
Fonteneau Jean-Emile de (commanditaire)
Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1887
La présence des reliques de sainte Cécile est attestée à Albi dès 1130 et un reliquaire est mentionné par les textes en 1204. Très régulièrement, on procède à la recognition des reliques de la sainte avant qu'elles ne disparaissent momentanément à l'époque révolutionnaire. S'ensuit une querelle sur l'authenticité des reliques entre l'abbaye de Solesmes et la cathédrale d'Albi et c'est à cette époque de Monseigneur de Fonteneau passe commande à l'orfèvre Poussielgue-Rusand, orfèvre du pape, du reliquaire destiné à recueillir les reliques conservées dans la cathédrale. Le reliquaire, dessiné par Edouard Didron, est installé en grandes pompes le dimanche 20 novembre 1887. Il est régulièrement porté en procession lors des fêtes de la sainte.
Propriété de l'Etat
1992/02/19 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47