Statue
Du Vergnas
Statue-menhir du Vergnas
Occitanie ; Tarn (81) ; Boissezon
81034
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Mazamet Nord-Est
Gratteloup
En écart
0651076 ; 6276690
Sculpture
Granite
Statue taillée dans un bloc de granit très altéré, probablement prélevé dans les environs immédiats du lieu de la découverte. De forme ovoïdale, la face est plane et le dos est arrondi.
Anthropomorphe
La figure est anthropomorphe. Seuls subsistent la ceinture et la plaque-boucle ainsi qu'un décor de croisillons à la base.
H = 149 cm ; la = 60 cm ; pr = 30 cm
Mauvais état
Une cassure importante se remarque à la base du monument
Néolithique récent (?) ; Chalcolithique (?)
Cette statue-menhir a été découverte par Hervé Assémat, à Gratteloup, au lieu-dit Le Vergnas, près d'un ruisseau. L'ouvre a été déposée au musée d'archéologie de Murat-sur-Vèbre et remplacée sur le terrain par une copie, puis copies et original on échangé de place au début des années 2010. Cette statue fait partie des quelques monuments du Sidobre où apparaissent les premières gravures qui transforment les proto-statues-menhir en véritables statues-menhir. L'original est conservé dressé sous abri devant la ferme, accompagné d'autres stèles trouvées localement ; une copie (sculpture en granite du Sidobre par Damien Cros) est conservée dans les collection du musée de Murat-sur-Vèbre.
Propriété privée
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47