Peinture monumentale
Ensemble des peintures monumentales
Occitanie ; 81 ; Lacougotte-Cadoul ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
81126
Lavaur Cocagne
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
IA81030029
En village
Peinture murale
Enduit (support) ; peinture à l'huile
Le décor peint recouvre le plafond de bois de l'église ainsi que la partie supérieure des murs de la nef et du choeur et l'intégralité des fonts baptismaux.
Vierge ; Annonciation ; Visitation ; Assomption ; Couronnement de la Vierge ; Nativité ; Adoration des Mages ; Déposition de Croix ; Montée au Calvaire ; I.H.S. ; alpha et oméga ; ange ; colombe du Saint-Esprit
Afin d’intégrer le décor du plafond à l’architecture, Régis Vialaret peint en trompe-l’œil, dans le chœur liturgique, des nervures prismatiques qui prennent appui sur de faux culots à l’effigie des symboles des quatre évangélistes. Les pilastres qui rythment la nef sont conservés et soulignés pour donner l’illusion qu’ils soutiennent ce plafond, en réalité rapporté. Tout autour de l’édifice, une frise, qui court en haut des murs, déroule des prières. À l’entrée de la nef, la niche aménagée dans le mur ouest pour accueillir les fonts baptismaux est pourvue elle aussi d’un décor.£La majeure partie des peintures se trouvent au plafond de l’église. L’artiste y peint deux grands anges de style Art déco et huit scènes de la vie de la Vierge. Aux extrémités du plafond, se répondent deux scènes essentielles de l’iconographie mariale : le Couronnement à l’entrée de la nef et l’Assomption dans le chœur. Les six autres scènes s’organisent latéralement dans de grands rectangles au cadre peint : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des Mages, Jésus portant la Croix, et la Déposition du Christ.
Dimensions non prises
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Signature : R. Vialaret de Martrin Donos ; 1948
2e quart 20e siècle
1948
Afin de moderniser l'église à moindre coût, les voûtes de briques sont dissimulées par un plafond de bois recevant un décor peint en 1948 par un artiste peu connu de Graulhet, Régis Vialaret. Sa signature révèle sa descendance d'une importante famille tarnaise, les Martrin Donos.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2018
2018
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47