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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Ensemble des peintures monumentales

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Lacougotte-Cadoul ; église Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

81126

Canton

Lavaur Cocagne

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA81030029

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) ; peinture à l'huile

Description matérielle

Le décor peint recouvre le plafond de bois de l'église ainsi que la partie supérieure des murs de la nef et du choeur et l'intégralité des fonts baptismaux.

Indexation iconographique normalisée

Vierge ; Annonciation ; Visitation ; Assomption ; Couronnement de la Vierge ; Nativité ; Adoration des Mages ; Déposition de Croix ; Montée au Calvaire ; I.H.S. ; alpha et oméga ; ange ; colombe du Saint-Esprit

Description de l'iconographie

Afin d’intégrer le décor du plafond à l’architecture, Régis Vialaret peint en trompe-l’œil, dans le chœur liturgique, des nervures prismatiques qui prennent appui sur de faux culots à l’effigie des symboles des quatre évangélistes. Les pilastres qui rythment la nef sont conservés et soulignés pour donner l’illusion qu’ils soutiennent ce plafond, en réalité rapporté. Tout autour de l’édifice, une frise, qui court en haut des murs, déroule des prières. À l’entrée de la nef, la niche aménagée dans le mur ouest pour accueillir les fonts baptismaux est pourvue elle aussi d’un décor.£La majeure partie des peintures se trouvent au plafond de l’église. L’artiste y peint deux grands anges de style Art déco et huit scènes de la vie de la Vierge. Aux extrémités du plafond, se répondent deux scènes essentielles de l’iconographie mariale : le Couronnement à l’entrée de la nef et l’Assomption dans le chœur. Les six autres scènes s’organisent latéralement dans de grands rectangles au cadre peint : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des Mages, Jésus portant la Croix, et la Déposition du Christ.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature : R. Vialaret de Martrin Donos ; 1948

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1948

Description historique

Afin de moderniser l'église à moindre coût, les voûtes de briques sont dissimulées par un plafond de bois recevant un décor peint en 1948 par un artiste peu connu de Graulhet, Régis Vialaret. Sa signature révèle sa descendance d'une importante famille tarnaise, les Martrin Donos.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de la nef en direction du choeur.
Vue de la nef en direction du choeur.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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