Bas-relief
Pilier
Bas-relief des piliers du cloître
Occitanie ; 82 ; Moissac ; place Roger Delthil ; abbaye de bénédictins Saint-Pierre
82112
Moissac
Roger-Delthil (place)
Abbaye de bénédictins Saint-Pierre
IA00040048
En ville
Cloître
Sculpture
Marbre (gris, monolithe, rouge) : taillé, décor en bas-relief
Le pilier médian de la galerie sud en marbre rouge. Les autres piliers sont plaqués de marbre gris des Pyrénées, provenant du remploi de cuves de sarcophages de la fin de l'Antiquité. Les piliers des angles ont reçu de grands bas-reliefs figurant quatre groupes de deux apôtres : Pierre et Paul, Jacques et Jean, Philippe et André, Barthélemy et Matthieu. S'y ajoutent le relief de Simon, placé au revers du pilier médian ouest en 1850, et celui de Jude Thaddée qui n'est plus connu que par un dessin. Il est possible que Jacques le Mineur et Thomas aient été représentés sur un pilier de la claire-voie entourant la fontaine, qui a été totalement détruite. Sur le pilier médian de la galerie orientale, face à l'entrée de la salle capitulaire, se dresse l'effigie de Durand de Bredons, premier abbé clunisien de Moissac en 1048, et évêque de Toulouse à partir de 1059, qui cumule les deux charges jusqu'à sa mort en 1071. Le pilier médian de la galerie ouest porte une longue inscription en latin donnant le nom du commanditaire et la date d'achèvement du cloître : " L'an de l'Incarnation du Prince éternel 1100 a été fait ce cloître, au temps du seigneur Ansquitil, abbé. V.V.V., M.D.M., R.R.R., F.F.F. ". Le pilier médian de la galerie nord porte un décor ondé en rapport avec la fontaine qui occupait l'angle nord-ouest du cloître.
Figure biblique (saint Matthieu, saint Barthélemy, saint Pierre, saint Paul, saint Philippe, saint André, saint Jean, saint Jacques, saint Simon, saint Jude) ; figure (abbé) ; ornementation (onde)
Représentation de l'abbé Durand de Bredons.
H = 160 hauteur moyenne
Changement de fonction
Bas-reliefs taillés dans des cuves de sarcophages.
Date ; inscription concernant le commanditaire (latin, gravée)
Transcription de l'inscription du pilier médian de la galerie ouest : ANNO AB I(N)CARNATIONE AETERNI PRI(N)CIPIS MILLESIMO CENTESIMO FACTV(M) EST CLAVSTRV(M) ISTVD TEMPORE DOM[I]NI ANSQVITILII ABBATIS AMEN V V V M D M R R R F F F.
4e quart 11e siècle
1100
PORTE LA DATE
Les reliefs des piliers ont été sculptés, en même temps que les chapiteaux, pour le cloître qui est réalisé dans les toutes dernières années du 11e siècle, pour l'abbé Ansquitil, et achevé en 1100 comme le précise l'inscription gravée sur le pilier médian de la galerie ouest.
Propriété publique
1840 : classé au titre immeuble
Classé en même temps que l'abbaye
À signaler
Dossier individuel
1985
1993
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47