Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Roch soigné par un ange
Occitanie ; 82 ; Saint-Nicolas-de-la-Grave ; église paroissiale Saint-Nicolas
82169
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00039186
En village
1ère chapelle Sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille ; stuc (décor) : doré à la feuille
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois doré, comporte un décor en stuc également doré à la feuille.
Scène (saint Roch : pèlerin, agenouillé, de face, ange, agenouillé, de profil, chien) ; fond de paysage (arbre)
Le tableau représente saint Roch sous les traits d'un pèlerin de Compostelle, agenouillé et levant les yeux au ciel, alors qu'un ange également agenouillé sur la droite, lui panse sa plaie. Au côté de saint Roch se tient le chien avec le pain que celui-ci lui amenait. La scène se déroule dans un fond de paysage arboré.
La = 180 Largeur approximative.
Bon état
Quelques éclats sur le cadre.
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Date et signature (sur la toile, en bas à droite) : "Hte Prache Pinxit 1838".
Toulousaine (école)
2e quart 19e siècle
1838
Ce tableau, une huile sur toile représentant Saint Roch soigné par un ange, porte la date de 1838. Il semble être l'oeuvre du peintre Honoré Prache actif au cours de la 1ère moitié du 19e siècle à Toulouse. La signature semble cependant porter les initiales Hte, à moins qu'il ne s'agisse d'une mauvaise identification, la signature étant partiellement masquée par le cadre. Le musée des Augustins de Toulouse conserve de ce peintre Les Funérailles de Patrocle, alors que la cathédrale de Carcassonne et l'église Saint-François de Castelnaudary conservent chacune un tableau religieux. Le tableau de Saint-Nicolas-de-la-Grave est particulièrement remarquable par ses coloris et la qualité du modelé des figures, en particulier de l'ange. L'oeuvre a conservé son cadre doré d'origine.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47