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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Le Christ couronné d'épines

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 626

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Christ couronné d'épines

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Saint-Nicolas-de-la-Grave ; église paroissiale Saint-Nicolas

Numéro INSEE de la commune

82169

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Nicolas-de-la-Grave

Canton

Saint-Nicolas-de-la-Grave

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nicolas

Référence Mérimée de l'édifice

IA00039186

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2e travée de la nef, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé de toile. Le cadre, en bois, est assemblé en onglet et doré à la feuille. L'oeuvre est accrochée par le biais de pattes de fer fichées dans le mur : une patte de fixation de chaque côté du cadre, 2 pattes à la partie inférieure.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Couronnement d'épines, en buste : Tibère)

Dimensions normalisées

H = 307 ; la = 191 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre d' après la fiche de renseignements du FNAC. Largeur du tableau avec le cadre : la = 202. Baguette du cadre : la = 15.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis et présente de nombreuses traces de salissures. Le cadre a perdu par endroits sa dorure.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le donateur (sur partie rapportée) ; date (sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Inscription lettres capitales noires, sur le cartel : "Don de l'Etat 1892".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Tiziano Vecellio, dit : Titien (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1891

Description historique

Ce tableau a été exécuté par le peintre français Edouard N. Stongue, dit Granville. Il s'agit d'une copie du tableau du peintre italien Titien aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv. 748). Cette réplique a été achetée à l'artiste en 1891 et mise en dépôt à l'église paroissiale Saint-Nicolas le 6 mai 1892 (décision d'attribution en date du 6 février 1892). Le tableau a changé de place lors de la restauration de l'église, en 1978, il se trouvait alors dans la chapelle sud, sur le mur ouest.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1978

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Tableau, vue de face.
Tableau, vue de face.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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