Châsse
De saint Ansbert de Rouen
Châsse de saint Ansbert de Rouen
Occitanie ; 82 ; Saint-Nicolas-de-la-Grave ; église paroissiale Saint-Nicolas
82169
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA00039186
En village
Sculpture ; menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; forme complexe
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, ajouré,décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, doré
Cette châsse en bois doré est de plan rectangulaire et adopte la forme d'un coffret-reliquaire à 4 faces surmontées d'un couvercle à 4 pans à l'imitation d'une toiture. Ce couvercle est lui-même surmonté par une couronne en ronde-bosse. Les 4 angles sont à pans coupés et comportent un décor en haut-relief dans la masse. Chaque face est ornée d'un bas-relief dans la masse.
Scène historique (cycle narratif : vie : saint Ansbert, évêque, groupe de figures) ; ornementation (angelot : tête, chute végétale, couronne, croix)
Les angles sont ornés de têtes d'angelots ou putti surmontant une chute végétale de fruits et de feuillage. Les panneaux de la châsse sont ornés de quatre scènes de la vie de saint Ansbert : l'arrivée du saint au monastère de Fontenelle, sa profession religieuse reçue par saint Vandrille, l'Annonce de son entrée prochaine dans la gloire éternelle et la légende moissagaise du retour miraculeux de son corps.
H = 60 ; la = 80 ; pr = 53
Manque ; oeuvre complétée
Armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Transcription des deux armoiries peintes : d'azur à la bande d'argent et de gueule au chevron d'argent au chef d'azur.
Midi-Pyrénées, 82, Moissac, église abbatiale Saint-Pierre
3e quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1669
Cette châsse ou coffret-reliquaire est lié au culte de saint Ansbert, abbé de Fontenelle et évêque de Rouen dont le corps serait parvenu miraculeusement à Moissac vers 868. Bien qu'inhumé à l'ababye de Fontenelle, le corps serait arrivé de nuit par la rivière du Tarn et déposé dans l'église Saint-Martin de Moissac dont la cloche sonnant miraculeusement aurait prévenu de l'arrivée du saint. Les panneaux de la châsse relatent différents épisode de la vie du saint dont l'épisode de Moissac. Cette châsse semble être celle qui était primitivement conservée dans l'église abbatiale de Moissac. En 1669, il est fait mention d'un reçu du sculpteur montalbanais Jean Dussaut pour 80 livres en paiement de la confection de la châsse du corps de "saint Uzbert". La châsse aujourd'hui conservée à Saint-Nicolas-de-la-Grave a été complétée. La partie supérieure, le couvercle à 4 pans et la couronne qui le surmonte sont des restaurations de la fin du 19e siècle.
Propriété de la commune
1908/12/05 : classé au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : Coffret reliquaire de saint Ansbert, abbé de Fontenelle, archevêque de Rouen, bois sculpté et doré, 17e siècle.
À signaler
SRI(78821329v, 1330v) ; crmh ; saint Cyr(79353 a 55)
Dossier individuel
1978
1995
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47