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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Crucifixion

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1503

Titre courant

Tableau et son cadre : La Crucifixion

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Nègrepelisse ; Mairie (place de la) ; Eglise (petite rue de l') ; Saint-Blaise (rue) ; Sorbonne (rue de la) ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Numéro INSEE de la commune

82134

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nègrepelisse

Canton

Aveyron-Lère

Adresse de l'édifice

Mairie (place de la) ; Eglise (petite rue de l') ; Saint-Blaise (rue) ; Sorbonne (rue de la)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA82110007

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune : accroché au mur occidental, sous la voûte

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, bois : taillé, doré

Description matérielle

Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre en bois doré est assemblé en onglet, avec vis de rappel, il est emboîté sur le châssis par des écharpes d'angle fixées au revers. Accrochage : 2 anneaux latéraux et fil de fer. Le cadre repose sur 3 pattes de fer vissées dans le cadre et fichées dans le mur, à la partie inférieure.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Calvaire, sainte Marie-Madeleine, les larrons)

Dimensions normalisées

La = 220 ; Largeur du tableau avec le cadre ; baguette du cadre : h = 15.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Support : toile retendue, consolidée par de la toile de jute collée au revers (renseignement oral du curé desservant la paroisse). Couche picturale : brossée, revernie (visible à la partie inférieure). Le cadre a été repeint à la bronzine. Accrochage : fil de fer distendu.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Pieter Paulus (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Flamande (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1831

Description historique

Ce tableau, identifié dans les registres du FNAC comme Le Christ entre les deux larrons est une copie, par le peintre Charles Henri Emile Blanchard, de 'La Crucifixion' du peintre anversois Rubens, tableau conservé au Musée des Augustins à Toulouse (31). Cette copie est achetée par commande à l'artiste en 1831, pour 1500 francs. L'oeuvre est mise en dépôt à l'église en 1841. L'oeuvre a fait l'objet d'une récente restauration sommaire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

La Crucifixion, dite : Le Christ entre 2 larrons, copie d'après Rubens (détail).
La Crucifixion, dite : Le Christ entre 2 larrons, copie d'après Rubens (détail).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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