POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Le Chaland

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 332

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Chaland

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Caumont ; rue Saint-Laurent ; église paroissiale Saint-Laurent

Numéro INSEE de la commune

82035

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Nicolas-de-la-Grave

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

IA00039147

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Secrétariat (1er étage) : ancienne salle des mariages

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (doré)

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le cadre est en bois stuqué et doré à la feuille. Il comporte un assemblage en onglet avec vis de rappel, il est fixé au châssis par des écharpes d'angle au revers. Le cadre comporte un cartel. Accrochage : tableau fixé au plafond lambrissé ; reposant sur de grosses pattes de fer fichées dans le mur, tordues par le poids du tableau.

Indexation iconographique normalisée

Scène (transport par eau : bateau à gaffe, groupe de figures : homme, femme, enfant, chien) ; ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Le tableau représente un chaland sur une rivière bordée d'arbres. Le chaland est occupé par le batelier et ce qui semble être une famille de mariniers ou d'agriculteurs regroupés autour d'un feu, avec au 1er plan un chien. Le cadre est orné de frises de rinceaux de feuillage et d'ornements à forme géométrique.

Dimensions normalisées

La = 310 Largeur totale du tableau avec son cadre. Dimensions à l' ouverture du cadre : h = 167. Baguette du cadre : la = 31. Dimensions de l' oeuvre données par la fiche de renseignements du FNAC : la = 305, h = 225.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Support : quelques trous rebouchés à gauche, au tiers inférieur du tableau. Couche picturale : réseau de craquelures obliques aux 4 angles ; quelques écaillages dans la partie supérieure du tableau ; réseau de galeries d'insectes, horizontales, à l'avant du bateau ; quelques moisissures blanches ; salissures : coulures blanches et rouges ; lignes de peinture à la bronzine sur le tableau, le long de l'ouverture du cadre ; traces d'essuyage au chiffon en demi cercle. Cadre : disjonction des assemblages ; fissures des stucs le long de l'ouverture du cadre ; cadre repeint à la bronzine.

Inscription

Signature, date (peintes, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie, inscription concernant l'auteur, date (peintes, sur cartel) ; numéro d'inventaire (?, sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Signature et date peintes en cursives noires, à la partie inférieure du tableau, au milieu du bâteau : "Roger Jourdain / 1879". Inscription peinte en lettres noires sur le cartel : "Le Chaland / Par Mr. R. Jourdain / Envoi de l'Etat - 1908". Numéro d'inventaire (?) en chiffres noirs au pochoir, sur étiquette collée sur la dorure à la feuille du cadre, dissimulé par le cartel : "798 (?) ...".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1879

Description historique

Ce tableau daté et signé, de très grandes dimensions, est une oeuvre originale du peintre français Roger-Joseph Jourdain. Cette composition a été achetée par l'Etat en 1879 au Salon des Artistes vivants, le tableau figurait sous le n° 1665 du catalogue. Ce tableau vaut à son auteur une médaille et il figure parmi l'album des photographies de Michelez concernant les oeuvres du Salon de cette année. Il est mis en dépôt à la mairie de Caumont le 29 juillet 1908 (décision du 17 juillet 1908). Il semble que le tableau devait être originellement attribué dès 1879 au musée de Tarbes. Le 7 décembre 2001, Emmanuel Moureau (CAOA Tarn-et-Garonne) a pris en charge le dossier du projet de déplacement du tableau par la mairie en raison de travaux projetés dans cette salle, le tableau étant plus grand que les portes et fenêtres de la pièce.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Le Chaland, de Roger-Joseph Jourdain : ensemble (situation).
Le Chaland, de Roger-Joseph Jourdain : ensemble (situation).
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image