Peinture monumentale
Peintures monumentales de la chapelle de l'ancien logis abbatial
Occitanie ; 82 ; Moissac ; logis abbatial, actuellement musée Marguerite-Vidal
82112
Moissac
Moissac
Logis abbatial, actuellement musée Marguerite-Vidal
IA82000151
En ville
Voûte en berceau et partie haute du mur ouest
Peinture murale
Enduit, lapis-lazuli : fresque
Des prélèvements ont été réalisés afin de caractériser les pigments utilisés pour les fonds bleus. Le bleu le plus foncé, réservé pur le fond des mandorles, est du lapis-lazuli et le bleu clair est de l'aérinite.
Arbre de Jessé, David : psaltérion ; Christ juge, Le Tétramorphe ; les apôtres ; ornementation (à rinceaux)
L'Arbre de Jessé se développe sur la partie occidentale de la voûte. Le Christ en Majesté accompagné par les symboles des évangélistes et encadré du collège apostolique disposé sous une série d'arcatures est représenté sur la portion orientale du couvrement. Un réseau de rinceaux qui s'épanouissent en larges fleurs sert de cadre aux figures de l'Ancien Testament.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Leur état de conservation était très inégal à cause de courants d'air dues à l'ouverture de fenêtres à l'époque moderne et à un taux d'hygrométrie trop important. La restauration des peintures murales a été menée en trois phases par le conservateur-restaurateur Jean-Marc Stouffs. En 2001, il intervient sur le mur ouest, consolide l'enduit, fixe la couche picturale et enlève les sels responsables d'un important voile blanchâtre. En 2004, la même intervention est menée sur les peintures de la voûte et enfin en 2008, il termine d'enlever les sels et entreprend les travaux de mise en valeur. Les enduits sont repris et la réintégration picturale est achevée.
Inscription donnant l'identité du modèle
Les phylactères permettent d'identifier les Prophètes.
2e moitié 12e siècle
L'ancien logis abbatial de la ville de Moissac fut maintes fois reconstruit et remanié. La tour carrée au sud, partie la plus ancienne, contenait deux chapelles superposées. La chapelle basse aujourd'hui partiellement enterrée remonte au 11e siècle et conserve sur la partie haute du mur ouest et sur sa voûte en berceau plein-cintre une fresque exceptionnelle de fresques datées de la fin du 12e siècle.
Propriété de la commune
1923/12/04 : classé MH
Tour de l'ancien logis abbatial avec sa crypte et les peintures qui la décorent : classement par arrêté du 4 décembre 1923
À signaler
Dossier individuel
1986
2009
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47