POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Ensemble des peintures monumentales

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Réalville ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

82149

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quercy Caussadais ouest

Lieu-dit

Camp de l'église

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA82119703

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux ; plâtre : peinture à la chaux ; plâtre : peinture à la chaux (?)

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme architecturale (arc) saint Jean-Baptiste (enfant) saint Martin, agenouillé ; ange ; mitre ; crosse ; nuée ; fond de paysage ; église saint Martin, en pied ; miracle ; moine ; foule ; fond de paysage ; idole ; foudre saint Martin, en pied ; prédication ; foule ; fond de paysage saint Martin, en pied ; moine ; bord de mer, chantier ; rinceaux ; cuir découpé ; armoiries ; ornement géométrique ; ove ; symbole marial, AM ; Agneau mystique ; cerf ; colombe ; calice ; poisson ; corbeille ; main ; Pélican mystique ; grappe

Description de l'iconographie

L'ensemble s'organise sur plusieurs registres. Les élévations nord, sud et ouest présentent un décor d'architecture à base d'arcatures en trompe l'oeil. Quatre panneaux peints ornent le registre supérieur des travées 2 et 4. Les voûtes sont couvertes de motifs de rinceaux feuillagés parsemés de motifs de cuir découpés timbrés de blasons. Dans la chapelle des fonts baptismaux, figure un quadrilobe en trompe-l'oeil où est peint saint Jean-Baptiste, enfant, accompagné d'un agneau.£Les panneaux peints illustrent des scènes de la vie se saint Martin. Travée 2, élévation sud : saint Martin apparaît agenouillé dans une nuée. Il est vêtu d'un habit sacerdotal et flanqué d'anges. Les anges disposés près de lui tiennent une crosse et une mitre. Au-dessous de la nuée, un fond de paysage présente une église qui ressemble à celle construite à Saint-Martin. Travée 2, élévation nord : saint Martin arrête un enterrement païen. Il est accompagné par un moine et trois paysans assistent à la scène. Derrière le groupe de paysans, figure une stèle sur laquelle une idole est détruite par la foudre. Travée 4, élévation sud : saint martin fondateur et abbé de Marmoutier. Il montre de son doigt un parchemin tenu par un moine alors qu'à l'arrière plan figure un chantier. Travée 2, élévation nord : saint Martin en habits de moine est en prédication au milieu d'une foule de paysans.

Dimensions normalisées

La = 195 Largeur approximative d'un panneau.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1945

Description historique

Les peintures monumentales de l'église sont l'oeuvre de René Gaillard-Lala. Elles sont datées de 1945, époque à laquelle l'église connaît d'importants travaux de rénovation. L'artiste a signé sur le faux-appareil de pierre de l'élévation de la première travée nord.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Détail des voutains sud de la deuxième travée.
Détail des voutains sud de la deuxième travée.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Pays Midi-Quercy
Voir la notice image