Croix de procession
Croix de procession : Christ en croix ; Marie-Madeleine
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Réalville ; église paroissiale Saint-Martin
82149
Quercy Caussadais ouest
Camp de l'église
Église paroissiale Saint-Martin
IA82119703
Isolé
Dans la chapelle latérale sud
Fonderie ; menuiserie
Bronze (en plusieurs éléments) : fondu, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse ; bois (monoxyle) : taillé
La croix de procession est constituée de plusieurs éléments de bronze qui sont assemblés par soudure, vis ou qui s'encastrent. La partie inférieure de la tige avec sa douille arrondie soutient un élément à élévation galbée sur laquelle se fixe la croix aux extrémités feuillagées, le Christ en croix, Marie-Madeleine et les rayons lumineux. Elle comporte une hampe en bois.
Figure biblique (Christ en croix) ; sainte Marie-Madeleine (en pied ; prière) ; ornement à forme végétale (palmettes)
Devant, le Christ en croix est encadré de rayons lumineux. Les extrémités de la croix sont ornées de motifs feuillagés. Au revers, la figure de Marie Madeleine, en prière, debout sur une console moulurée est encadrée par une nuée et des rayons lumineux.
H = 235 ; la = 40 ; pr = 10
Oeuvre restaurée
Milieu 19e siècle
Cette croix de procession en bronze date du milieu du 19e siècle. Elle reprend une typologie typologie stylistique néo-classique issue de modèles de la fin du 18e siècle. Elle a été récemment restaurée.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47