Clôture de choeur
Clôture de choeur
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Réalville ; église paroissiale Saint-Martin
82149
Quercy Caussadais ouest
Camp de l'église
Église paroissiale Saint-Martin
IA82119703
Isolé
À l'entrée du choeur
Fonderie
Fonte de fer (en plusieurs éléments) : fondu, peint, noir, vert, blanc, peint faux or
Cette clôture de choeur occupe toute la largeur du choeur. Elle est la seule marque de séparation distinctive entre celui-ci et la nef. La clôture comporte 2 battants. Elle est en fonte de fer peinte de couleur blanche avec certains éléments (décors végétaux et trophées) peints faux or. Le décor moulé est présent sur les deux faces de la clôture.
Ornement à forme végétale (rinceau, vigne, palme, entrelacs, épi, roseau) ; ornement à forme architecturale (arcature) ; Les instruments de la Passion ; Bible ; croix ; ciboire ; I.N.R.I. ; La couronne d'épines
Les panneaux de la clôture de choeur présentent alternativement des trophée religieux associant alternativement les instruments de la passion du Christ (tenailles, marteau, clous,couronne d'épines, phylactère avec l'inscription INRI) et des objets religieux (ciboire, Bible, croix)
H = 82 ; l = 780 ; pr = 6
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette clôture de choeur en fonte, de style néo-roman, date très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle, époque d'embellissement de l'église.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47