Retable
Retable à arcatures ; retable à panneau compartimenté ; retable architecturé ; triptyque
De Sainte Marguerite
Retable de Sainte Marguerite.
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Fréjus ; place Formigé ; cathédrale Notre-Dame, Saint-Léonce, Saint-Etienne
83061
Fréjus
Formigé (place)
Cathédrale Notre-Dame, Saint-Léonce, Saint-Etienne
IA83000735
En ville
Dans la nef Saint-Etienne (nord), au dessus de la porte de la sacristie
Peinture
Rectangulaire vertical
Bois (support) : détrempe à la colle, doré, sur apprêt, apprêt poinçonné, poinçonné motif en creux, gravé au compas, décor en haut relief, décor rapporté
Support constitué de plusieurs planches clouées entre elles verticalement. Registre supérieur fait de panneaux plus petits. Parties saillantes sur les côtés rapportées. Compartimentage très marqué en 4 travées et 2 registres (3 pour les panneaux latéraux). Eléments d'architecture en haut relief, dorés sur apprêt de plâtre. Dessin préparatoire non visible. Figures peintes sur fond or, partie haute à fond noir étoilé. Enduit travaillé au compas et au poinçon pour les nimbes et les bordures de la chape de sainte Marguerite (peut-être poinçon à 3 pointes pour l'auréole de sainte Marguerite). Le galon de la chape est peut-être une application d'éléments de plâtre moulés sur une feuille d'étain.
Sainte Marguerite d'Antioche, dragon ; calvaire ; Saint Antoine abbé, flamme ; Sainte Marie Madeleine ; Saint Michel, dragon, pèsement des âmes ; Sainte Catherine d'Alexandrie, roue ; Annonciation ; Saint Raphaël ; Saint Jean Baptiste ; Saint Pierre de Luxembourg, extase, apparition, Christ en Croix ; Saint, évêque ; Saint Laurent diacre, gril ; Sainte Anne, Vierge à l'Enfant ; Saint Etienne diacre ; ornement à forme architecturale, arc brisé, arc polylobé, à rosace, à fleuron, pinacle
Dans un décor architectural d'arcs brisés, en tiers-point ou en accolade, retombant sur des colonnettes torses, les différentes figures s'organisent autour de la figure centrale de sainte Marguerite. Motif de rosaces sous la pointe des arcs en accolade, gables a fleurons et pinacles dans les parties hautes. Sol sous les personnages et paysage minéral pour le calvaire.
H = 223 ; la = 192
Manque (?) ; oeuvre restaurée
Manquerait la prédelle ; redoré ; craquelures affectant aussi bien le fond d'or que la peinture.
Inscription concernant l'iconographie(peinte,sur l'oeuvre,latin) ; inscription concernant le commanditaire(peinte,sur l'oeuvre,latin) ; inscription concernant l'auteur(peinte,sur l'oeuvre,latin)
Inscription concernant le commanditaire et l'auteur : hoc opvs fecit fieridominus ant boneti beneficiarius hvivs ecclesiae iacobum durandi (au-dessous de sainte Marguerite) ; inscriptions concernant l'iconographie : noms des saints representés au registre inférieur (peints sur fond rouge au-dessous de chaque saint), ave gratia plena dominus ...tu in...ieribus (sur le phylactère de l'ange de l'Annonciation), ecce agnus dei qui ... (sur le phylactère de saint Jean Baptiste.)
Milieu 15e siècle
Retable commandé par Antoine Boneti, bénéficier de la cathédrale, à Jacopo (ou Jacques) Durandi, peintre niçois (vers 1410-1469) dont la carrière est attestée dans la région de 1443 à 1465. Sans doute destiné primitivement à un autel ou une chapelle dédié à sainte Marguerite. Restauré en 1954.
Propriété publique
1907/05/02 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1991
1994
Raphaël (modèle)
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66