POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, 3 gradins et tabernacle du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (3) ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel, 3 gradins et tabernacle du maître-autel

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Lorgues ; place de l'Eglise ; collégiale et église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

83072

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lorgues

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Collégiale et église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA83000564

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc, rouge, noir, jaune) : taillé, poli ; décor dans la masse ; décor en haut-relief

Description matérielle

L'autel en marbre blanc veiné de gris, de plan rectangulaire avec élévation galbée, présente un décor sculpté dans la masse, non poli sur la face antérieure ; des plaques de marbre rouge, noir et jaune sont incrustées sur les faces latérales et antérieure. Les gradins d'autel sont en marbre blanc veiné, sculpté dans la masse, avec incrustations de plaques de marbre rouge, jaune et noir ; les parties latérales des gradins sont de plan convexe ; décor en haut-relief aux extrémités des 1er et 3e gradins. Le tabernacle est en marbre blanc veiné de gris, poli, avec plaques de marbre de couleur incrustées ; la porte du tabernacle est en marbre blanc non poli avec dôme sculpté dans la masse, en haut-relief.

Indexation iconographique normalisée

Coquille ; palme ; fleur ; agneau ; feuille ; ange ; calice ; hostie ; ciboire ; coquille ; volute ; colombe ; pampre ; blé ; Sacré-Coeur ; ange (tête) ; rayons lumineux

Description de l'iconographie

La partie centrale de la face antérieure de l'autel est décorée d'une coquille surmontée d'un cartouche où se trouve représenté l'agneau couché sur la croix ; le cartouche est flanqué de palmes ; les angles de l'autel sont décorés de feuilles. Des anges en buste et des têtes d'anges sont représentés respectivement aux extrémités des 1er et 3e gradins ; au centre du 1er gradin sont représentés un calice, une hostie et un ciboire ; le 2e gradin est orné de coquilles et de volutes aux extrémités. La porte du tabernacle est ornée d'un calice où s'abreuvent deux colombes, entouré de pampres et d'épis de blé, surmonté d'un Sacré-Coeur entouré de quatre têtes d'anges ; la partie supérieure de la porte est décorée de rayons lumineux ; un dôme en draperie couronne le tabernacle.

Dimensions normalisées

H = 102 ; la = 250 ; pr = 77 ; dimensions de l'autel ; 1er gradin : h = 21 ; la = 350 ; pr = 20 ; 2e gradin : h = 37,5 ; l = 400 ; pr = 25 ; 3e gradin : h = 54 ; l = 470 ; pr = 30 ; tabernacle : h = 135 (hauteur prise de l'autel au couronnement du tabernacle) ; la = 65

Précisions sur l'état de conservation

Un élément manquant au-dessus des rayons lumineux du tabernacle.

Inscription

Inscription (gravée, sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Inscription au revers, sur une plaque de marbre blanc, gravée et peinte en noir. Transcription : D.O.M / ARAM ISTAM / IN QUA / SE SIBI LITAT DEUS / AERTERNUMQUE MORIENDO VIVIT / PRAE SULIS, CAPITULI, CIVIUM, / ACCENDENTE MUNIFICENTIA / PIA CORPORIS CHRISTI SODALIDAS / ELEGANTIUS EREXIT / ANNO MDCCLXXXIV / A TEMPLO CONDITO AN.LV.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13, Marseille

Siècle de création

2e moitié 18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Description historique

L'autel est acheté par la confrérie du Corpus Domini aux Observantins de Marseille en 1783. La bénédiction, commémorée par l'inscription gravée au revers, a lieu le dimanche des Rameaux 1784. L'ensemble est attribué à Dominique Fossati, d'une famille de sculpteurs marbriers d'origine tessinoise, travaillant à Marseille dans la deuxième moitié du 18e siècle. Le battant du tabernacle est refait en 1883. L'ancien autel a été vendu le 31 janvier 1784 aux marguilliers de la chapelle Saint-Ferréol.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1906/12/06 : classé au titre objet

Observations

Ensemble de qualité remarquable, à valeur de témoignage de l'oeuvre (ou de l'entourage) de Dominique Fossati, dont de nombreuses oeuvres marseillaises ont été perdues, soit à la Révolution, soit dans le courant du 19e siècle.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM83001862

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66