Retable ; autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Retable architecturé ; autel tombeau
Retable de saint Martin, autel, 2 gradins d'autel et tabernacle
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Lorgues ; place de l'Eglise ; collégiale et église paroissiale Saint-Martin
83072
Lorgues
Eglise (place de l')
Collégiale et église paroissiale Saint-Martin
IA83000564
En ville
Collatéral droit, 4e travée
Sculpture ; marbrerie ; maçonnerie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Marbre (blanc, rouge) : taillé, poli ; décor en haut-relief, décor en bas-relief, décor en demi-relief ; plâtre : peint
L'autel de plan rectangulaire, à l'élévation droite est en marbre blanc ; la face antérieure de l'autel présente un panneau central sculpté en haut-relief et deux panneaux latéraux sculptés en bas-relief séparés par 4 colonnettes en marbre rouge. Les gradins, avec décor en bas-relief sont en marbre blanc et marbre rouge pour les colonnettes du 2e gradin. Le tabernacle en marbre blanc avec colonnettes en marbre rouge présente un décor en haut-relief sur les angles ; il est couronné d'une corniche moulurée surmontée d'un fronton chantourné sur lequel se dresse le support de statue ; la porte du tabernacle présente un décor en demi-relief. Le retable en plâtre peint, avec arc en plein cintre dans sa partie centrale comporte deux pilastres supportant un entablement surmonté d'un fronton en arc segmentaire ; un décor en bas-relief occupe la partie centrale du fronton.
Saint Martin ; cheval ; homme ; manteau ; épée ; faisceau ; hache ; casque ; chêne (branche) ; croix ; crosse ; mitre ; olivier (branche) ; ornement végétal ; lys (branche) ; arabesque ; feuille d'acanthe ; cartouche ; angelot (tête) ; laurier ; fleur ; feuillage
Le panneau central de l'autel représente saint Martin à cheval donnant un pan de son manteau à un homme nu, assis ; le panneau de droite représente une épée et un faisceau (surmonté d'une hache) entrecroisés devant un casque et une branche de chêne ; le panneau gauche représente une croix et une crosse entrecroisés devant une mitre et une branche d'olivier. Le 1er gradin présente un décor à motifs végétaux ; les panneaux du 2e gradin sont décorés de branches de lys séparés par des colonnettes. Le tabernacle décoré de feuilles d'acanthes sur les angles est couronné d'une corniche surmontée d'un fronton chantourné au décor végétal ; la porte du tabernacle est décorée d'une croix grecque entourée d'arabesques. Le retable est décoré de feuilles d'acanthes dans les écoinçons et sur l'agrafe ; les pilastres sont surmontés d'une tête d'angelot ailée ; la frise de l'entablement est ornée d'une guirlande de feuilles de laurier et de fleurs ; le tympan du fronton est décoré de feuillages au-dessus desquels se dresse un cartouche à enroulements de cuir, flanqué de deux fleurs et surmonté d'une croix ; le décor du cartouche représente une crosse et une croix entrecroisées à l'arrière d'une mitre.
H = 101 ; la = 218 ; pr = 65 (Dimensions de l'autel) ; 1er gradin : h = 205 ; la= 276 ; pr = 63 ; 2e gradin : h = 55 ; la = 120 ; pr = 38 ; tabernacle : h = 82 ; la = 68 ; pr = 63 ; retable : h = 725 (jusqu'à la corniche) ; la = 460.
4e quart 19e siècle
1884
La fabrique décide le 7 octobre 1883 de consacrer une partie du leg de l'abbé Gras à l'érection d'un autel en marbre pour saint Martin. En 1884, la fabrique adopte le projet dressé par le sculpteur Ricard pour l'autel et le retable. Le budget de 1887 porte encore des mentions de dépenses pour la décoration du retable.
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble du retable de saint Martin
IM83001889
1994
2004
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66