Retable ; autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Retable architecturé ; retable à niche ; autel tombeau
Retable de Saint-Joseph, autel, 2 gradins d'autel et tabernacle
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Lorgues ; place de l'Eglise ; collégiale et église paroissiale Saint-Martin
83072
Lorgues
Eglise (place de l')
Collégiale et église paroissiale Saint-Martin
IA83000564
En ville
Collatéral droit
Marbrerie ; maçonnerie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Marbre (blanc, noir, rouge) : taillé, poli ; bois : peint, peint doré ; plâtre (?) : peint (faux marbre)
L'autel de plan rectangulaire, à l'élévation galbée est en marbre blanc avec marbre noir sur la face antérieure. Les gradins d'autel sont peints faux-marbre. La porte du tabernacle est en bois sculpté, peint et peint doré ; un socle de statue se dresse sur le tabernacle. Le retable avec niche centrale, en maçonnerie peinte, est formé de quatre pilastres en marbre rouge dont deux avec pilastres-dosserets supportant un entablement surmonté d'un fronton semi-circulaire ; les soubassements des pilastres sont peint faux marbre ; la niche centrale est peinte en blanc avec motifs réalisés au pochoir.
Cartouche ; palme ; calice ; hostie ; gloire ; lys ; croix
La face antérieure de l'autel est décorée d'un médaillon central flanqué de palmes. La porte du tabernacle est ornée d'un calice avec hostie dans une gloire. La niche du retable est décorée de croix ; le tympan du fronton est orné d'un cartouche à enroulements de cuir portant au centre les initiales 'SJ', au-dessus de deux branches de lys.
H = 800 ; la = 620 (Dimensions du retable avec hauteur jusqu'à la corniche) ; hauteur des pilastres = 430 ; niche : h = 240 ; la = 100.
Peinture faux marbre des gradins écaillée. Soubassement et peinture du retable endommagés.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre)
Transcription : MISEREMINI / MEI (sur la face antérieure de l'autel).
1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1809
Anciens retable et autel du purgatoire, réalisés en 1809 par le sculpteur Dauphin. En 1867, des travaux sont réalisés à l'occasion de la réaffectation à saint Joseph : cfreusement de la niche, peinture, sculpture des initiales SJ dans le cartouche au fronton du retable. A noter que l'autel a conservé l'inscription de son ancienne titulature.
Propriété publique
Sous-dossier
Socle
Ensemble de la chapelle Saint-Joseph
IM83001896
1994
2004
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66