Fonts baptismaux ; retable des fonts baptismaux ; clôture des fonts baptismaux
Retable architecturé
Fonts baptismaux, retable et clôture des fonts baptismaux
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Lorgues ; place de l'Eglise ; collégiale et église paroissiale Saint-Martin
83072
Lorgues
Eglise (place de l')
Collégiale et église paroissiale Saint-Martin
IA83000564
En ville
Collatéral droit, 1ère travée
Marbrerie ; maçonnerie ; ferronnerie ; menuiserie
Plan (rectangulaire) ; plan (trapézoïdal) ; élévation (galbée)
Brèche (rose) : taillé ; marbre (blanc) : taillé, poli ; fer : forgé, peint (beige) ; bois : peint (faux marbre), doré, décor en haut-relief, décor rapporté ; plâtre : peint (faux marbre, blanc, brun, gris) ; décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor en haut-relief
Les fonts baptismaux, de base carrée, présentent une cuve en brèche rose de plan rectangulaire à l'élévation galbée avec partie supérieure en marbre blanc poli ; le couvercle de la cuve est en fer forgé, peint en beige ; le socle en brèche rose est monolithe ; le panneau vertical en bois peint faux marbre et doré est sculpté en haut-relief dans la partie supérieure. Le retable, en plâtre peint faux-marbre est constitué de 2 colonnes sur soubassement qui supportent un entablement, avec décor en bas-relief, surmonté d'un fronton triangulaire ; le tympan du fronton présente un décor en ronde bosse et en haut-relief. La clôture des fonts baptismaux, de plan trapézoïdal, formée de 6 panneaux et de 2 battants, est en fer forgé avec montants et traverses à tenons et mortaises, flammes embrevées, rivets à tête non affleurée et billes.
Laurier ; croix ; rocher ; serpent ; pomme ; couronne ; fleur ; palme ; coquille ; feuille ; plume ; étole ; chêne ; crucifix ; livre ; aiguière ; plateau ; aube ; colombe ; nuée ; gloire
Le panneau vertical des fonts baptismaux est décoré d'une guirlande de laurier et d'un médaillon représentant une croix sur un rocher et un serpent tenant une pomme dans sa gueule. Le tympan du fronton du retable est orné d'une colombe représentée sur une nuée dans une gloire ; les métopes de la frise du retable représentent, de gauche, à droite : couronne avec fleurs et palme ; coquille sur feuilles enroulées et plume sur flambeaux ; étole, aspersoir et feuilles de chêne ; livre ouvert sur crucifix avec Tables de la loi sur flambeau et branche de chêne entrecroisées ; aiguière sur plateau, avec flambeau ; aube sur livre aux sept sceaux sur flambeau.
H = 660 ; la = 440 (Dimensions du retable avec hauteur prise jusqu'à la corniche) ; cuve des fonts baptismaux : h = 91 ; la = 96 ; pr = 70 ; panneau : h = 106 ; la = 101 ; clôture des fonts baptismaux : h = 161.
Partie en bois des fonts baptismaux vermoulue. Retable dégradé par l'humidité et les infiltrations. Soubassement de la clôture abîmé.
Inscription (peinte, sur l'oeuvre)
Transcription : QUI CREDIDERIT, / ET BAPTIZATUS FUERIT, / SALVUS ERIT. / MARC.XVI (sur le panneau vertical des fonts baptismaux).
Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83, Lorgues
2e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
1729 ; 1808 ; 1810
En 1729, Jean-Baptiste Imbert, maçon de Lorgues, réalise la cuve des fonts baptismaux. Le retable est exécuté en 1808-1809 par divers ouvriers, en particulier le stucateur d'Arsène et des plâtriers de Flayosc. La clôture est réalisée en 1810 par François Sauzède, serrurier.
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble des fonts baptismaux
IM83001906
1994
2004
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66