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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 46 verrières

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (46)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière abstraite ; verrière figurée ; verrière hagiographique ; verrière allégorique

Titre courant

Ensemble de 46 verrières

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Raphaël ; parvis Jean-XXIII ; église paroissiale Notre-Dame-de-la-Victoire, actuellement basilique

Numéro INSEE de la commune

83118

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Raphaël

Canton

Saint-Raphaël

Adresse de l'édifice

Jean-XXIII (parvis)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-la-Victoire, actuellement basilique

Référence Mérimée de l'édifice

IA83001436

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, bas-côtés, choeur

Description

Catégorie technique

Dalle de verre ; vitrail ; vitrerie

Structure et typologie

Lancettes (en plein cintre) ; circulaire ; demi-lune

Matériaux et techniques d'interventions

Verre translucide (coloré) ; verre transparent (incolore) ; plomb (réseau) ; ciment (réseau)

Description matérielle

L'ensemble des verrières de l'église se répartit ainsi : baies 0 à 4 dans le choeur et baies 5 et 6 dans les deux chapelles latérales ; 8 baies dans le tambour de la coupole de la croisée du transept ; une verrière composée de 3 lancettes dans chacun des bras du transept (baies 7 et 8), surmontée d'une rose dans le registre supérieur (baies 101 et 102) ; baies 11 à 16 dans les bas-côtés ; baies 104 à 118 dans le registre supérieur de la nef ; une baie en demi-lune surmonte la porte principale (baie 17) et la porte d'entrée nord (baie 9) ; une rose (baie 119) perce le mur est derrière le buffet d'orgue. Les 8 baies de la coupole sont fermées par de la vitrerie incolore. Les roses et les verrières du choeur sont en vitrail coloré dans un réseau de plomb. Les autres sont en dalles de verre translucides colorées, éclatées et taillées au marteau, serties dans un treillis de ciment.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant ; pain, poisson, symbole : Miracle du Christ ; saint Joseph : allégorie (grand voilier, mer, ange, attribut, anneau : mariage, outil : charpenterie, pyramide : Egypte, croix, lys, chandelle : objet du culte, buis) ; rosaire, étoile de mer ; grand voilier, bataille ; Vie de la Vierge (Annonciation, Visitation, Nativité, sainte Famille, Vierge : La Croix, Mort de la Vierge, Assomption)

Description de l'iconographie

Les verrières du choeur représentent, au centre, la Vierge à l'Enfant figurant Notre-Dame-de-la-Victoire, et de part et d'autre les pains et les poissons, symboles des Miracles du Christ. La verrière du transept nord est dédiée à saint Joseph. Un grand voilier à trois mâts et à voiles rouges symbolisant l'Eglise porte ses attributs. La figuration se développe en continue sur les trois lancettes : à gauche, de haut en bas, l'ange apparu à Joseph, les anneaux de son mariage, ses attributs de charpentier et les pyramides d'Egypte ; sur la lancette centrale, le mât du voilier constitué par la croix triomphale de l'Eglise, le lys, attribut principal de saint Joseph ; à droite, les attributs de saint Joseph en tant qu'espoir des malades et patron des mourants, le cierge, les Saintes Huiles et le buis. La verrière du transept sud est dédiée aux mystères du rosaire. Elle présente la même composition sur les trois lancettes reliées par les grains d'un immense chapelet. En haut, à gauche, dans une zone lumineuse, le mystère joyeux ; au centre, la zone rouge du mystère douloureux ; à droite, en haut, la zone d'or du mystère glorieux. En bas à gauche, une caravelle figure l'Eglise et en haut à droite l'étoile de mer symbolise Marie. La composition est à base de bleu et de rouge semée des grains blancs, rouges et or du rosaire. La verrière en demi-lune au-dessus de l'entrée principale figure le vaisseau amiral de la bataille de Lépante, d'où la basilique tire son nom. Les verrières des bas-côtés sont à dominante bleu clair. Elles représentent des scènes de la vie de la Vierge. Ceux du registre supérieur de la nef, à dominante bleu foncé représentent quelques titres de la Vierge tirés des Litanies de Lorette.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Inscription

Signature (sur l'oeuvre) ; date (sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature, date, et inscription concernant le lieu d'exécution : Loire, 1960, Chartres (inscriptions grattées sur de la peinture noire au bas de la verrière du transept sud, baie 8).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV004993 ou PV004994

Lieu de création

Lieu d'exécution : Centre, 28, Chartres

Siècle de création

3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année de création

1954 ; 1959 ; 1960 ; 1974 ; 1978

Description historique

Les vitraux d'origine avaient été installés vers 1887. Dans l'abside, ils avaient été réalisés par l'atelier Champigneulles de Metz. La verrière axiale représentait déjà Notre-Dame de la Victoire et du Saint Rosaire. Ils avaient été très endommagés pendant la dernière guerre. Un premier devis estimatif pour leur réfection est établi en 1948 par le maître-verrier de Chartres, Gabriel Loire (1904-1996). Il concerne le choeur (3 personnages prévus dont Notre-Dame-de-la-Victoire, encadrés par 2 mosaïques), les 2 roses du transept, 2 verrières en mosaïques pour les chapelles latérales, 8 verrières en vitrerie d'art pour la coupole, 16 verrières 'en losanges antiques mis en plomb' pour la haute nef. Celles des bas-côtés sont mentionnées comme étant en bon état. Ces vitraux doivent être pris en charge au titre de la reconstruction. Les vitraux de la nef sont mis en place en 1952, ceux du choeur et des rosaces à la fin de l'année 1954. Une nouvelle commande est passée en 1958 pour 3 autres vitraux : dans les 2 chapelles latérales (baies 5 et 6) et au-dessus de l'entrée pricipale (baie 17). Ils sont posés en août 1959. Il est également prévu de remplacer les 6 petits vitraux du transept mais très vite, en 1960, on envisage d'ouvrir des fenêtres à la place des petits jours cruciformes qui s'y trouvaient. La verrière du rosaire est réalisée cette année-là (elle en porte la date). Un premier devis pour le vitrail du transept nord date de mai 1967, un second de 1973. Les cartons sont faits en collaboration entre Gabriel Loire et son fils Jacques (né en 1932) mais il semblerait que c'est Jacques qui assure l'exécution. Il est mis en place en décembre 1974. Là aussi de grandes baies ont été ouvertes. Les vitraux des bas-côtés et de la haute nef datent de 1978 et sont également l'oeuvre des ateliers Gabriel Loire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Bras sud du transept. Baie 8 : Les mystères du rosaire.
Bras sud du transept. Baie 8 : Les mystères du rosaire.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bas-côté sud. Baie 14 : la Vierge au pied de la Croix.
Bas-côté sud. Baie 14 : la Vierge au pied de la Croix.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bas-côté nord. Baie 101 : rose.
Bas-côté nord. Baie 101 : rose.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Haute nef. Baies 116 et 118 : Les Litanies de Lorette.
Haute nef. Baies 116 et 118 : Les Litanies de Lorette.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Mur oriental. Baie 17 : vaisseau amiral de la bataille de Lépante.
Mur oriental. Baie 17 : vaisseau amiral de la bataille de Lépante.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bas-côté nord. Baie 9 : Vaisseau dont la voile porte une grande croix rouge.
Bas-côté nord. Baie 9 : Vaisseau dont la voile porte une grande croix rouge.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Haute nef. Baies 115 et 117 : Les Litanies de Lorette.
Haute nef. Baies 115 et 117 : Les Litanies de Lorette.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Choeur. Baie 0 : Vierge à l'Enfant figurant Notre-Dame-de-la-Victoire.
Choeur. Baie 0 : Vierge à l'Enfant figurant Notre-Dame-de-la-Victoire.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bras du transept nord. Baie 7 : verrière dédiée à Saint Joseph.
Bras du transept nord. Baie 7 : verrière dédiée à Saint Joseph.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Choeur. Baie 3 : mosaïque de verre translucide et coloré.
Choeur. Baie 3 : mosaïque de verre translucide et coloré.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bas-côté sud. Baie 16 : Annonciation.
Bas-côté sud. Baie 16 : Annonciation.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bas-côté nord. Baie 15 : Nativité.
Bas-côté nord. Baie 15 : Nativité.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bas-côté nord. Baie 13 : Visitation.
Bas-côté nord. Baie 13 : Visitation.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bras du transept nord. Baie 7 : verrière dédiée à Saint Joseph.
Bras du transept nord. Baie 7 : verrière dédiée à Saint Joseph.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bas-côté nord. Baie 11 : la Vierge et Jésus à Nazareth.
Bas-côté nord. Baie 11 : la Vierge et Jésus à Nazareth.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Bas-côté sud. Baie 10 : Assomption.
Bas-côté sud. Baie 10 : Assomption.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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