POP

Plateforme ouverte du patrimoine

lambris de revêtement

Désignation

Dénomination de l'objet

Lambris de revêtement

Titre courant

Lambris de revêtement

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire

Numéro INSEE de la commune

84035

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cavaillon

Adresse de l'édifice

Voltaire (place)

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Première chapelle latérale nord ; murs est et ouest ; arc d'entrée

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois blanc : décor en demi relief, décor en bas relief, apprêt gravé, décor à relief en réserve, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, doré ; noyer : peint

Description matérielle

Les lambris prolongent les modénatures du retable dont ils reprennent le vocabulaire architectural. Trois niveaux : un soubassement mouluré ; un niveau médian rythmé par des pilastres corinthiens portant un fort entablement (interrompu par une baie) et encadrant un panneau sculpté de hauts-reliefs ; l'arc d'entrée et les arcades latérales sont couvertes de boiseries. Le soubassement en noyer est peint en marron, le reste des lambris, en bois blanc, est doré. Le décor en haut relief et bas relief est rapporté, l'apprêt est gravé à certains endroits.

Indexation iconographique normalisée

Chute végétale ; cartouche : calice, hostie, coquille, vase, bouquet : fruit, pot à feu ; homme : tête, feuille d'acanthe ; chandelier ; cierge ; ange ; feuille de laurier, rose, perle, patenôtre

Description de l'iconographie

De part et d'autre de l'arc d'entrée, grandes chutes de fleurs. Sur les côtés du registre médian, dans trois panneaux superposés : un cartouche surmonté d'une coquille, contenant un calice et une hostie, un vase à draperie et bouquet de fruits, un pot à feu. Dans le panneau central, autour des demi-reliefs : chandeliers croisés, faisceaux de cierges liés de rubans et deux petits anges encadrant un cartouche. Tores de laurier formant cadre autour des demi-reliefs et des baies. Pots à feu au-dessus de la corniche, de part et d'autre des baies. Faux caissons ornés de roses sur l'intrados des arcs, tore de laurier, perles, patenôtres et course de feuilles d'acanthes à l'extérieur, côté nef.

Dimensions normalisées

H = 613 ; la = 428 ; dimensions d' un côté. Hauteur du registre médian, sous la baie : h = 290, la = 250.

Précisions sur l'état de conservation

Quelques assemblages disjoints, dorure usée. Nombreux graffiti. Le soubassement en noyer a été refait au 19e siècle.

Inscription

Graffiti (gravé)

Précisions sur l'inscription

Certains graffiti sont datés de 1792, la plupart du 19e siècle.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Sade Jean-Baptiste de (commanditaire)

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Le 10 avril 1691, Esprit Grangier s'engage à "boiser la chapelle de saint Véran, de bon bois d'aube bien sec et d'y faire toute l'architecture et les figures nécessaires ...", pour la somme de 600 livres. Le délai convenu est de dix-huit mois, mais les paiements d'échelonnent jusqu'en 1699. Les lambris sont dorés en 1706, par César Romain, Gilles et François Charpentier.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue ; console ; haut-relief ; demi-relief ; armoire à reliquaires

Références des parties constituantes étudiées

IM84001158 ; IM84001157

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de la chapelle Saint-Véran

Référence de l'ensemble

IM84001152

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1989

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66