Retable
Retable architecturé
Retable du maître-autel
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
84035
Cavaillon
Voltaire (place)
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Noyer : décor en demi relief, décor en haut relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse, décor rapporté, apprêt gravé, doré
Cinq travées sont rythmées par des colonnes corinthiennes au-dessus de deux niveaux de soubassement ; chaque travée est ornée d'un tableau dans un cadre en plein cintre intégré au retable. La travée centrale, plus haute, est surmontée par un fronton courbe et deux petits ailerons en volute. Les travées latérales sont couronnées par une balustrade en haut relief portant des rondes-bosses. Dans la partie inférieure, le décor en demi relief et en haut relief est sculpté dans la masse, en réserve sur les panneaux rectangulaires ; il est probable que les sculptures de la partie supérieure sont également dans la masse, sauf les hauts-reliefs du couronnement. Les apprêts sont gravés, hormis sur le soubassement. Les personnages sont entièrement dorés, mais les carnations sont en or mat. Au centre du fronton, les sculptures des moulures sont simplement ébauchées, ce qui indique qu'un grand relief devait les masquer. Il s'agit peut-être du cartouche portant les armoiries de l'évêque commanditaire, qui n'a pas été réalisé.
Cartouche, laurier, draperie ; cartouche, angelot, chute végétale : fruit ; feuille d'acanthe, rinceau ; rameau d'olivier ; rose ; guirlande : laurier ; ange, couché, palme, debout, angelot ; perle, patenôtre, fleur
L'ordre corinthien est respecté. Le décor sculpté est très abondant et très riche, avec une prédilection pour les cartouches, les chutes de fruits et les draperies. L'intrados de l'arc de la travée centrale est orné de caissons avec les "roses pendantes" indiquées par le prix-fait (une rangée de caissons sur les piédroits, une double sur l'arc). Le cadre du tableau central est simplement bordé de perles et de patenôtres, ceux des tableaux latéraux comportent également un tore de laurier et deux fleurs avec pistils à graines dans les écoinçons. Au-dessus de la balustrade, six petits anges en pied, dont deux tiennent un cartouche. Dans les écoinçons du couronnement, deux grands anges.
H = 890 ; Hauteur de la partie centrale. Ailes : h= 675.
Dorure usée, nombreuses écailles et éraflures.
Inscription (sur l'oeuvre)
Transcription : AUTEL PRIVILEGIE, en lettres dorées sur fond bleu, dans le cartouche de la travée centrale.
Bourdaisière Fabrice de la (commanditaire)
2e quart 17e siècle ; 2e moitié 17e siècle
La partie centrale du retable fut réalisée par le sculpteur Barthélemy Grangier et le menuisier Jacques Perrin, à partir d'avril 1645, pour la somme de 475 écus. Le 7 août 1649, ils acceptèrent le contrat de la confection des ailes, pour une durée d'un an et la somme de 900 livres. Les deux prix-faits précisaient que le bois devait être du "bon bois noyer de Rosne". La plus grande partie du programme iconographique a été suivie, mais certains détails n'ont pas été exécutés, comme les "vases ardants" ou les deux grands anges au naturel portant un cartouche avec les armes de l'évêque en relief. La dorure, faite par le sculpteur, deux doreurs (Dominique Piéton et Michel Blanc) et un batteur d'or (René Derat) fut commandée en septembre 1675, pour une durée de deux ans et la somme de 3600 livres. Elle ne fut terminée qu'en septembre 1682, date de la dernière quittance. Ce retable remplaça celui réalisé au tout début du 17e siècle par Claude Furet, détruit après l'effondrement du cul-de-four à la fin de 1642 (notice IM84001446).
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau ; tableau
IM84001173 ; IM84001174
1989
2001
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66