POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Titre courant

Retable du maître-autel

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire

Numéro INSEE de la commune

84035

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cavaillon

Adresse de l'édifice

Voltaire (place)

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Noyer : décor en demi relief, décor en haut relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse, décor rapporté, apprêt gravé, doré

Description matérielle

Cinq travées sont rythmées par des colonnes corinthiennes au-dessus de deux niveaux de soubassement ; chaque travée est ornée d'un tableau dans un cadre en plein cintre intégré au retable. La travée centrale, plus haute, est surmontée par un fronton courbe et deux petits ailerons en volute. Les travées latérales sont couronnées par une balustrade en haut relief portant des rondes-bosses. Dans la partie inférieure, le décor en demi relief et en haut relief est sculpté dans la masse, en réserve sur les panneaux rectangulaires ; il est probable que les sculptures de la partie supérieure sont également dans la masse, sauf les hauts-reliefs du couronnement. Les apprêts sont gravés, hormis sur le soubassement. Les personnages sont entièrement dorés, mais les carnations sont en or mat. Au centre du fronton, les sculptures des moulures sont simplement ébauchées, ce qui indique qu'un grand relief devait les masquer. Il s'agit peut-être du cartouche portant les armoiries de l'évêque commanditaire, qui n'a pas été réalisé.

Indexation iconographique normalisée

Cartouche, laurier, draperie ; cartouche, angelot, chute végétale : fruit ; feuille d'acanthe, rinceau ; rameau d'olivier ; rose ; guirlande : laurier ; ange, couché, palme, debout, angelot ; perle, patenôtre, fleur

Description de l'iconographie

L'ordre corinthien est respecté. Le décor sculpté est très abondant et très riche, avec une prédilection pour les cartouches, les chutes de fruits et les draperies. L'intrados de l'arc de la travée centrale est orné de caissons avec les "roses pendantes" indiquées par le prix-fait (une rangée de caissons sur les piédroits, une double sur l'arc). Le cadre du tableau central est simplement bordé de perles et de patenôtres, ceux des tableaux latéraux comportent également un tore de laurier et deux fleurs avec pistils à graines dans les écoinçons. Au-dessus de la balustrade, six petits anges en pied, dont deux tiennent un cartouche. Dans les écoinçons du couronnement, deux grands anges.

Dimensions normalisées

H = 890 ; Hauteur de la partie centrale. Ailes : h= 675.

Précisions sur l'état de conservation

Dorure usée, nombreuses écailles et éraflures.

Inscription

Inscription (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Transcription : AUTEL PRIVILEGIE, en lettres dorées sur fond bleu, dans le cartouche de la travée centrale.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Bourdaisière Fabrice de la (commanditaire)

Siècle de création

2e quart 17e siècle ; 2e moitié 17e siècle

Description historique

La partie centrale du retable fut réalisée par le sculpteur Barthélemy Grangier et le menuisier Jacques Perrin, à partir d'avril 1645, pour la somme de 475 écus. Le 7 août 1649, ils acceptèrent le contrat de la confection des ailes, pour une durée d'un an et la somme de 900 livres. Les deux prix-faits précisaient que le bois devait être du "bon bois noyer de Rosne". La plus grande partie du programme iconographique a été suivie, mais certains détails n'ont pas été exécutés, comme les "vases ardants" ou les deux grands anges au naturel portant un cartouche avec les armes de l'évêque en relief. La dorure, faite par le sculpteur, deux doreurs (Dominique Piéton et Michel Blanc) et un batteur d'or (René Derat) fut commandée en septembre 1675, pour une durée de deux ans et la somme de 3600 livres. Elle ne fut terminée qu'en septembre 1682, date de la dernière quittance. Ce retable remplaça celui réalisé au tout début du 17e siècle par Claude Furet, détruit après l'effondrement du cul-de-four à la fin de 1642 (notice IM84001446).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau ; tableau

Références des parties constituantes étudiées

IM84001173 ; IM84001174

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1989

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

1/6
Partie gauche du soubassement de l'aile gauche. Noter la qualité et la variété des sculptures.
Partie gauche du soubassement de l'aile gauche. Noter la qualité et la variété des sculptures.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image
Vue de la travée centrale.
Vue de la travée centrale.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image
Vue de l'aile gauche.
Vue de l'aile gauche.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image
Vue de la travée centrale.
Vue de la travée centrale.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image
Partie droite du soubassement de l'aile gauche. Noter la richesse décorative.
Partie droite du soubassement de l'aile gauche. Noter la richesse décorative.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image