Tableau
Ensemble de 4 tableaux : Saint Pierre apôtre, Saint Paul de Tarse, Saint Véran, Saint Louis roi
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire
84035
Cavaillon
Voltaire (place)
Choeur ; dans les ailes du retable
Peinture
En plein cintre
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile assez épaisse, couche picturale épaisse et couvrante.
Saint Véran : évêque, debout ; saint Paul de Tarse, debout ; saint Pierre apôtre, debout ; saint Louis roi, debout
La figure de saint Véran rappelle fortement celle du saint Eloi conservé dans l'église Saint-Symphorien d'Avignon, également peint par Nicolas Mignard. L'orfroi de la chape est orné des mêmes arcades à caissons, le mors de la chape d'un cartouche à cabochons ; la mitre, bien que n'étant pas ornée de pierreries, présente un reflet satiné analogue.
H = 165 ; la = 75 (dimensions totales à l' intérieur du cadre)
La toile de saint Louis est distendue. Les tableaux ont été restaurés et vernis en 1859.
Fortia de Montréal Louis de (commanditaire)
3e quart 17e siècle
Les tableaux furent commandés à Nicolas Mignard le 23 mai 1650, pour la somme de 80 écus. L'iconographie illustre les saints patrons de la cathédrale, saint Véran, et de l'évêque commanditaire, Louis de Fortia de Montréal.
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Retable du maître-autel
IM84001172
1989
2001
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66