Peinture monumentale
Peintures monumentales
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Carpentras ; place Charles-de-Gaulle ; évêché, puis palais de justice
84031
Carpentras
Carpentras
Charles-de-Gaulle
Évêché, puis palais de justice
IA84000724
En ville
Aile droite, premier étage
Peinture
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile, polychrome, grisaille, marouflé
Peinture monumentale sous forme de frise couvrant l'ensemble des murs de la pièce, peinte à l'huile, polychrome, sur toile marouflée au ras du plafond et composée de plusieurs lés.
Cette frise se compose d'un ensemble de tableaux représentant des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament (certaines ne sont pas identifiées : un prophète (?) dans le désert, méditant, visité par un ange lui apportant une cruche et un pain ; saint Michel (épée) désignant une ville à soldat se déchaussant, une femme avec un bâton de pèlerin et une cruche renversée à ses pieds, un ange lui désignant un enfant (scène amputée), un homme marchant (Jésus?) accompagné d'un ange et d'une femme et derrière deux femmes autour d'une cruche). Tout autour, peint en trompe l'oeil, un décor d'architecture : corncihe à modillons, encadrements des peintures à cadres moulurés à crossettes entourés de guirlandes et de mascarons, un hermès entre chaque tableau, ainsi qu'un couple de putti présentant un cartouche armorié ou portant des guirlandes de feuillages. Un personnage féminin à chaque angle (allégorie?). Adam et Eve chassés du paradis terrestre ; histoire de David ; histoire de Jonas ; scènes de l'Ancien Testament (soldat, feu, ange ; prophète (?), désert, ange, pain, cruche ; saint Michel, soldat, ville ; femme, cruche, enfant) ; combat entre Jacob et l'ange ; sacrifice d'Abraham ; scène du Nouveau Testament (?) ; architecture : modillons, hermès, putto, allégorie
H = 165
Réduction ; remontage
Ce décor a été remonté et provient d'une pièce plus grande : sur les murs est et ouest, deux des panneaux extrêmes sont amputés.
Milieu 17e siècle
Frise peinte commanditée par le cardinal Alexandre Bichi pour décorer le nouvel évêché qu'il fait construire de 1646 à 1648.
Propriété publique
Dossier individuel
1988
2002
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