POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel et retable du maître-autel, corniche, cadres, tableaux, niches, statues

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; corniche ; cadre ; tableau ; niche ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; retable architecturé

Titre courant

Autel et retable du maître-autel, corniche, cadres, tableaux, niches, statues

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; place Voltaire ; cathédrale Saint-Véran

Numéro INSEE de la commune

84035

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cavaillon

Adresse de l'édifice

Voltaire (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Véran

Référence Mérimée de l'édifice

IA84000455

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : décor en relief, peint ; marbre ; ardoise

Description matérielle

Pierre de Velleron (Vaucluse) pour l'autel, le retable et les cadres et pierre blanche d'Orgon (idem) pour la corniche ; huit pièces de marbre et de l'ardoise. D'après le dessin et le prix-fait, ce retable était constitué par une travée encadrée de paires de colonnes corinthiennes et surmontée par un fronton courbe. Il comportait des sculptures, un décor peint et probablement un tableau central. Des cadres étaient disposés entre le retable et les deux fenêtres du choeur ; deux autres cadres, à l'extérieur des fenêtres, étaient destinés à recevoir des peintures. Sous les fenêtres, des niches abritaient des statues. Un décor sculpté et peint surmontait deux portes sur les côtés du choeur.

Indexation iconographique normalisée

Saint Véran, évêque ; ange ; cartouche ; rose ; pomme ; Christ, en buste saint saint Véran, miracle les docteurs de l'Eglise

Description de l'iconographie

Le 'plafond' du retable était orné de roses et trois pommes disposées au-dessus du fronton. Les sculptures comprenaient deux bustes du Christ et ceux des docteurs de l'église, ainsi que quatre statues ou reliefs de saint Véran. Le tableau central devait également représenter saint Véran. Des 'chérubins' ornaient le dessus des deux fenêtres encadrant le retable, des statues de saints étaient placées dans les niches. Des miracles de saint Véran décoraient les tableaux entre les fenêtres.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre détruite

Précisions sur l'état de conservation

Seuls subsistent quelques éléments des arcatures.

Inscription

Armoiries (sculptées)

Précisions sur l'inscription

Armoiries de Jérôme Centelles, évêque de 1598 à 1608, non identifiées par l'Armorial de Provence, placées sous le retable.

Historique

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Année de création

1601 ; 1605 ; 1609 ; 1614

Description historique

L'autel et le retable en pierre du choeur sont commandé au sculpteur Claude Furet le 20 mai 1601, pour la somme de 85 écus. En 1605, un nouveau prix-fait de 40 écus estt conclu entre l'évêque de Cavaillon et Claude Furet pour leur achèvement, ainsi que la réfection de la toiture de la cathédrale. Il s'agit d'ailleurs davantage de réaliser un décor complet pour le choeur qu'un simple retable. Des éléments d'architecture préexistants (vraisemblablement romans) sont intégrés au décor, tels les colonnes, que le sculpteur doit blanchir et canneler. D'autres colonnes sont tronquées. Il faut aussi prolonger la corniche 'à la moderne' et soutenir l'architrave par des cartouches ou des consoles posés au-dessus des chapiteaux des colonnes ; des 'chérubins' agrémentent l'ensemble. Deux cadres sculptés en pierre de Velleron, placés de part et d'autre des fenêtres qui encadrent le retable, sont destinés à recevoir des peintures représentant les miracles de saint Véran. Des cadres identiques sont également disposés entre les fenêtres et le retable. Une grande fenêtre doit être percée juste au-dessus du retable. C'est pour réaliser ce décor en pierre que l'on enlève les stalles du fond du choeur et que l'on déplace le fauteuil épiscopal (voir notice IM84001189). Les travaux sont bien avancés le 13 août 1606, puisque la messe est célébrée sur l'autel neuf. Les paiements pour les travaux continuent jusqu'en 1608 et, le 28 mars 1609, l'architecte Etienne Martellange dresse un rapport d'expertise sur ceux restant à achever ; l'esquisse du retable est jointe à ce rapport. Les sculptures, dont deux statues, sont payées à Claude Furet en 1609. Le peintre Raphaël le François reçoit en mai 1614 la somme de 21 écus et demi pour le retable du grand autel. Des tableaux du même peintre sont installés dans le choeur en 1618, mais nous ignorons s'ils faisaient partie du retable (voir sommaire objets mobiliers, notice IM84001117). Ce retable fut détruit en décembre 1642 par l'effondrement du cul-de-four, affaibli par le percement d'ouvertures.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1989

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66