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Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Appellation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte ; place du 137e R. I. ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

85092

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Fontenay-le-Comte (commune)

Adresse de l'édifice

137e R. I. (place du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA85000507

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; taille de pierre ; sculpture ; peinture

Structure et typologie

Colonne

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, doré, faux marbre, peint ; marbre (gris, rose) : taillé

Description matérielle

La structure est en pierre, en partie peinte faux marbre, avec des colonnes en marbre et des éléments dorés. Les 8 colonnes du corps principal sont en marbre gris, les 4 colonnes du couronnement, aujourd'hui déposées au Musée Vendéen, sont en marbre rose. Les portes sont peintes.

Indexation iconographique normalisée

Angelot ; prêtre

Description de l'iconographie

Médaillons avec angelots et bustes d'ecclésiastiques peints sur les portes donnant accès aux sacristies.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; surdécoré

Précisions sur l'état de conservation

La partie supérieure s'est effondrée pendant un ouragan ; la peinture faux marbre et le décor des portes sont modernes.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1681

Description historique

Le marché du retable du maître-autel a été passé le 17 décembre 1681 entre, d'une part le curé Jean Piot et les fabriciens de Notre-Dame, d'autre part le sculpteur tourangeau d'origine flamande Joseph Van Gheluwen ; le prix demandé par le sculpteur s'élevait à 3800 livres, cette somme incluant l'exécution d'un autel et d'un tabernacle. Le retable devait comporter comme motif principal une Assomption peinte ou sculptée, selon le choix du curé, des bas-reliefs sur les cotés et les statues des Evangélistes entre les colonnes du corps principal. Le couronnement devait être orné de deux statues d'anges, encadrant une statue de la Vierge provenant de l'ancien retable. Le tableau ou relief central, les bas-reliefs latéraux et les statues, détruits à la Révolution, ont été remplacés au 19e siècle. La partie centrale du couronnement, visible sur la gravure de Rochebrune, a été détruite lors d'un ouragan dans les années 1880 ; elle a été remplacée par une peinture en trompe-l'oeil au début du 20e siècle et, par la suite, les quatre colonnes de marbre rose ont été déposées au Musée Vendéen. En 1943, lors de la réouverture des baies du choeur, l'architecte des MH Jean Merlet déposa les médaillons en pierre du couronnement (voir doc. 03), qui avaient survécu à l'ouragan ; plusieurs fragments en ont été retrouvés au Parc Baron. A plusieurs reprises, notamment dans les années 1880, en 1903 et de 1929 à 1936, la dépose du retable fut envisagée pour dégager les absidioles datant de la Renaissance et les verrières du choeur. Une restauration du retable, s'inscrivant dans un projet plus vaste, est actuellement envisagée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/12/05 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau (3) ; statue (5)

Références des parties constituantes étudiées

IM85000126 ; IM85000127

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2000

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Plan et élévation du retable. Croquis par H. Déverin, vers 1910.
Plan et élévation du retable. Croquis par H. Déverin, vers 1910.
© Inventaire général, ADAGP ; © Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
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Vue d'ensemble prise de l'entrée.
Vue d'ensemble prise de l'entrée.
© Inventaire général, ADAGP
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