Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte ; place du 137e R. I. ; église paroissiale Notre-Dame
85092
Fontenay-le-Comte (commune)
137e R. I. (place du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA85000507
En ville
Sculpture ; menuiserie
Noyer : décor en ronde bosse, décor en bas relief, ciré
Allégorie, religion, hérésie ; Moïse, les Tables de la Loi ; atlante ; triangle, ange, draperie ; ornementation (angelot, rinceau, guirlande, ove)
Le groupe sculpté représentant la Religion terrassant l'Hérésie surmonte l'abat-voix ; le bas-relief représentant Moïse et les Tables de la Loi décore la cuve ; un atlante supporte la cuve ; le triangle divin encadré de draperies retenues par des anges orne le dorsal.
H=190 ; la=130 ; hauteur prise jusque sous la cuve ; largeur de la cuve.
4e quart 18e siècle
1784
Le marché de cette chaire à prêcher a été passé le 25 avril 1784 entre Daniel Robert, fabricien de Notre-Dame, et Elie-Jean Drouard, sculpteur et doreur à Niort ; il y est fait référence à un dessin coté, non retrouvé. Les deux palmiers abritant un lion, constituant le support de la cuve, sont remplacés dans le marché par une console d'où s'échappe une guirlande de laurier ; finalement, c'est un atlante qui sera réalisé. Un paiement par le trésorier de la fabrique a été effectué le 28 mai 1785. Il est curieux de noter que, dans l'ignorance du marché, René Vallette et Octave de Rochebrune réfutent de manière erronée l'attribution de l'oeuvre à Elie-Jean Drouard.
Propriété de la commune
1901/09/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Groupe sculpté
1994
2000