Calice ; patène ; sonnette d'autel ; plateau à burettes ; burettes
Chapelle
Ensemble d'un calice, une patène, une sonnette d'autel, un plateau à burettes et des burettes (chapelle)
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte ; place du 137e R. I. ; église paroissiale Notre-Dame
85092
Fontenay-le-Comte (commune)
137e R. I. (place du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA85000507
En ville
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu, doré ; métal : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, doré
L'ensemble est en argent doré sauf le plateau, non poinçonné, qui est en métal doré. Les statuettes du calice et la cloche sont en argent fondu.
Sacrifice d'Abraham ; Calvaire ; Descente de Croix ; saint Sébastien, saint Joseph, la Vierge, saint Jean-Baptiste, saint Pierre, saint Paul ; La Pâque ; Multiplication des pains ; Cène ; Couronnement de la Vierge, Trinité ; Descente de Croix ; les Evangélistes ; les Pères de l'Eglise ; les instruments de la Passion, angelot
Le Sacrifice d'Abraham, le Calvaire et la Descente de Croix décorent le pied du calice, les statuettes de saints le noeud du calice, la Pâque, la Multiplication des pains et la Cène la coupe du calice. Le Couronnement de la Vierge par la Trinité orne l'ombilic de la patène. Les Evangélistes sont représentés sur la burette d'eau, les Pères de l'Eglise latine sur la burette de vin, les instruments de la Passion et des chérubins sur le plateau.
H=34 ; l=36 ; la=27 ; d=17,8 (hauteur du calice, longueur et largeur du plateau, diamètre de la patène)
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur
Poinçon de maître de Charles-Eugène Trioullier ; inscription gravée au revers du plateau : Chrs Trioullier Paris ; inscription sur l'écrin : Trioullier seur de Bertrand Paraud orfèvre rue des Arcis 18 à Paris. Les deux poinçons sont sculptés sur la patène et les burettes, le poinçon de titre et garantie sur le calice et la cloche ; le plateau ne porte aucun poinçon.
Salomon Bernard (d'après, graveur) ; Champaigne Philippe de (d'après, peintre)
Ile-de- France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Cette chapelle d'orfèvrerie a été exécutée dans l'atelier de l'orfèvre parisien Charles-Eugène Trioullier, actif de 1844 à 1863. Les scènes bibliques sont inspirées de gravures, notamment de Bernard Salomon pour la Pâque et la Multiplication des pains, de Nicolas Bonnart d'après un tableau perdu de Philippe de Champaigne pour la Cène.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1996
2000