Ciboire
3
Ciboire (n°3)
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte ; place du 137e R. I. ; église paroissiale Notre-Dame
85092
Fontenay-le-Comte (commune)
137e R. I. (place du)
Église paroissiale Notre-Dame
IA85000507
En ville
Orfèvrerie ; bijouterie
Argent : repoussé, ciselé, filigranes, doré, émail peint ; diamant, émeraude, aigue-marine, rubis : taillé en facettes
Le ciboire est en argent repoussé et doré ; le décor est constitué de rares motifs ciselés, de filigranes fondus sur le pied, le noeud, la coupe et le couvercle, d'émaux peints sur la coupe, de diamants, d'émeraudes, d'aigues-marines et de rubis taillés en facettes.
Vierge à l'Enfant, reine ; saint, religieux militaire ; Sacré-Coeur ; saint Joseph ; rinceau, ornement végétal
Une Vierge à l'Enfant couronnée, un saint religieux militaire (avec une croix dorée sur fond vert sur le vêtement), le Sacré-Coeur et saint Joseph sont représentés sur les médaillons émaillés de la coupe.
H=33,5; d=16 ; diamètre du pied, coupe : d=13,2
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; inscription (latin) ; inscription concernant le donateur (gravée) ; date (gravée)
Poinçon de maître de Jean-Alexandre Chertier ; inscription en lettres dorées sur émail bleu sur la coupe : ecce panis angelorum factus cibus viatorum ; inscription gravée sous le pied : Offert à N.-D. de Fontenay-le-Comte par Madame Fréderic Palliot du Plessis. Ciboire orné des diamants de sa bienaimée la Comtesse Alban de Villeneuve Bargemon baptisée, mariée dans cette église, décédée à Arcachon le 28 avril agée de 31 ans ; date 1875 gravée sous le rebord du pied.
Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1875
Ce ciboire a été exécuté dans l'atelier de l'orfèvre parisien Jean-Alexandre Chertier, actif de 1857 à 1890. L'oeuvre est datée de 1875 et a été offerte à Notre-Dame par Mme Palliot du Plessis, en souvenir de sa fille.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1996
2000