Calice ; patène
1
Ensemble d'un calice et d'une patène (n°1)
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte ; 3, 9 rue du Département ; couvent de filles de l'Union chrétienne
85092
Fontenay-le-Comte (commune)
Département (rue du) 3, 9
Couvent de filles de l'Union chrétienne
IA85000505
En ville
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, ajouré, fondu, gravé, doré
La fausse coupe du calice est ajourée. Les angelots du pied du calice sont fondus. Le décor de la patène est gravé.
I.H.S., instrument de la Passion ; Christ ; Vierge ; saint Pierre ; angelot, ornement végétal
La patène est ornée du monogramme IHS entouré de la couronne d'épines. Des angelots décorent le pied du calice ; des médaillons représentant le Christ, la Vierge et saint Pierre, en buste, ornent la fausse coupe.
H=30,5 ; d=15,7 ; hauteur du calice, diamètre de la patène ; coupe : d=9 ; pied : d=13
Poinçon de ville ; poinçon de maître (non identifié) ; inscription (gravée, latin) ; poinçon de maître (illisible) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
Poinçon de la ville de Rome sur le calice. Poinçon d'orfèvre romain du 19e siècle, mal insculpé sur le calice : losange horizontal très plat avec 12 au centre. Inscription gravée sous le pied du calice : PIUS IX PONTIFEX MAXIMUS REI DIVINAE OPERATUS EST BIS NOCTE NATALI CHRISTI DEI ANNO MDCCCLXIV. HOC CALICE DONO DATO VIRGINIBUS A COETU CHRISTIANO CONSISTENTE FONTANACI. Poinçon de maître très mal insculpé et poinçon de garantie Paris sur la patène.
Italie, Rome ; Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Ce calice a été exécuté dans l'atelier d'un orfèvre romain vers le milieu du 19e siècle. Par l'abbé Teillet, nous savons qu'il a été acheté à Rome, en 1864, par l'abbé Lionnet, aumônier des religieuses. Après l'avoir fait bénir par le pape Pie IX, l'abbé supplia ce dernier, par l'intermédiaire de Mgr Baillès, de l'utiliser pendant la messe de minuit de Noël, ce que fit Pie IX. Une inscription gravée commémore cet événement. Il forme un ensemble hétérogène avec une patène exécutée dans l'atelier d'un orfèvre parisien après 1838.
Propriété privée
1980/02/29 : classé au titre objet
L'ensemble est classé comme datant de 1809-1819.
À signaler
Dossier individuel
1996
2000