Cheminée
De la Sénéchaussée
Cheminée de la Sénéchaussée
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Fontenay-le-Comte ; 1 rue de Jarnigande ; château de Terre-Neuve
85092
Fontenay-le-Comte (commune)
Jarnigande (rue de) 1
Château de Terre-Neuve
IA85000431
En ville
Salle à manger
Sculpture ; taille de pierre
Calcaire : mouluré, décor en ronde bosse, décor en relief
Les piédroits sont constitués de chimères en ronde-bosse ; la hotte est entièrement couverte d'un décor en relief.
Chimère ; atlante, chasse à courre, cuir découpé
Les piédroits sont ornés de chimères. Les deux registres de la hotte sont délimités par des atlantes engainés. Il est impossible de décrire en détail l'ornementation extrêmement riche de cette cheminée, qui utilise le répertoire maniériste bellifontain.
H=400; la=290; pr=70
Oeuvre restaurée ; oeuvre complétée
Date (sculptée) ; inscription concernant une restauration (sculptée) ; armoiries (sculptées)
Date et inscription sculptées sur la face latérale gauche de la cheminée : 1856 O. de Rochebrune Restvit. Armes des Guillaume de Rochebrune et de Nicolas Rapin sculptées au 19e siècle sur deux cuirs découpés.
Gobin Jacques (commanditaire)
Pays de la Loire, 85, Fontenay-le-Comte
Pays de la Loire, 85, Fontenay-le-Comte, hôtel 2 rue du Château
Limite 16e siècle 17e siècle
Cette remarquable cheminée provient de l'une des salles du rez-de-chaussée de l'hôtel 2 rue du Château (faussement appelé Sénéchaussée), construit pour Jacques Gobin entre 1590 et 1595. Elle date des dernières années du 16e siècle ou du début du 17e. Au milieu du 19e siècle, elle fut transportée à Terre-Neuve par Octave de Rochebrune. Après l'avoir restaurée et complétée en 1856, d'après une inscription sur la face gauche de la cheminée, Rochebrune l'a installée dans l'actuelle salle à manger, alors atelier de l'artiste. Lors de ces travaux, il ajouta trois cuirs découpés, l'un avec une sirène, le second avec ses armoiries, le troisième avec celles du constructeur de Terre-Neuve, Nicolas Rapin, ces trois motifs se substituant vraisemblablement à des éléments de la chasse à courre dont subsiste la partie droite. Le répertoire décoratif de cette cheminée, extrêmement riche et inventif, est à rapprocher des modèles gravés de Jacques Androuet du Cerceau, des créations d'Etienne Delaune et de manière plus générale de l'Ecole de Fontainebleau.
Propriété privée
1978/12/13 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1996
2001