Peinture monumentale
Peintures monumentales
Nouvelle-Aquitaine ; Vienne (86) ; Haims ; église paroissiale Saint-Michel
86110
Trimouille (La)
Église paroissiale Saint-Michel
IA00044842
En village
Voûte de la nef, sur les trois travées, et au revers de la façade.
Peinture murale
Plâtre (support) : détrempe à la colle
Annonciation ; Nativité ; Baptême du Christ ; Fuite en Egypte ; Calvaire ; Sainte Famille ; Trinité ; les évangélistes ; saint Michel, combat, dragon ; sainte Radegonde ; saint Hilaire ; ange, enfant
1ère travée de la nef : Annonciation (Nord) et Nativité (sud) ; 2e travée : Baptême du Christ (sud), saint Michel terrassant la bête de l'Apocalypse et la sainte Trinité (nord) ; 3e travée : l'ange gardien (Raphaël guidant Tobie) entouré de sainte Radegonde et de saint Hilaire, les évangélistes Marc et Matthieu en-dessous (sud), l'ange portant vers le ciel le même enfant, le Christ au Sacré-Coeur et la Vierge de chaque côté, les évangélistes Luc et Jean en-dessous (nord). Dans la tribune ouest : le Christ en croix entouré de la Vierge, saint Jean et de Marie-Madeleine. Dans la cage de l'escalier montant à la tribune : la Fuite en Egypte.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; manque
Peinture très altérée avec de nombreux manques ou effacements.
Signature ; armoiries ; inscription
Signature sur la 3e travée nord : Eug. Bonnin pin./Kaulbach ; signature dans un écoinçon de la 2e travée sud : Bonnin curé ; armoiries identifiées de Mgr. Juteau, évêque de Poitiers : d'azur à la croix tréflée d'or ; armoiries identifiées de Mgr. Pelgé, évêque de Poitiers : taillé, d'or au Sacré-Coeur de gueules et d'azur au Saint Coeur de Marie d'argent, ceint d'une couronne de roses au naturel ; inscription peinte sur l'arc triomphal à l'entrée du choeur : 'Eug. Bonnin rector hujus ecclesia am (?) pietatis (...) pixtabis (?) decoravit propria man (...) et (...) ere anno 1890-189 (?) ', au-dessus inscription dans un phylactère relative au psaume 25. Autre inscription en français et en allemand au-dessus des armoiries de Mgr. Pelgé : 'A Dieu/zu Gott'.
4e quart 19e siècle
Cet ensemble de peintures monumentales a été exécuté par le prêtre local Eugène Bonnin (1838-1902), curé de Haims de 1881 à 1896, assisté d'un certain Kaulbach (peintre itinérant, prêtre ouvrier ou compagnon du Tour de France ?) visiblement originaire d'Allemagne ainsi que l'indique la courte inscription laissée sur la 3e travée nord. L'exécution a débuté en 1890 (date portée coïncidant avec les armoiries de Mgr. Juteau, évêque de Poitiers de 1889 à 1893) et s'est achevée entre 1893 (date du début de l'épiscopat de Mgr. Pelgé) et 1896 (départ du Père Bonnin).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07