Orgue
Orgue
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Solignac ; église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
87192
Limoges périphérie
Limoges-Condat
Église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
IA87000014
En village
Bras nord du transept
Facture d'orgue ; ébénisterie
Chêne ; plomb ; étain
Chêne teinté. Détail de la composition des jeux d'après sources. Clavier unique 54 notes (ut1-fa5) sans 1er Ut dièse avec naturelles en ébène ornées sur le devant par trois cercles concentriques, feintes en os. Flûte 8 (matériel ancien avec calottes mobiles, oreilles, les 4 derniers tuyaux sont à calottes soudées, bouches hautes, chiffres sur pied et corps avec notes gravées), bourdon 8 (première octave en bois bouchée, le reste en étoffe avec calotte mobile, matériel ancien), prestant 4 (13 basses neuves en façade, matériel ancien en étain martelé à partir de Ré2 sur sommier avec de nombreux tuyaux rallongés, 7 basses avec oreilles), sesquialtera II (jeu ancien dans les basses, neuf dans les dessus en plomb martelé), doublette 2 (matériel ancien, 1er Ut rallongé par collerette, bouches hautes, entièrement coupé au ton, oreilles sur les 6 premiers tuyaux, nombreux tuyaux rallongés), cornet (D) III (entièrement coupés au ton en étoffe martelé), plein-jeu III (jeux neufs, pieds en étoffe, corps en étain martelé, entièrement coupé au ton), voix humaine 8 (jeux neufs de Boisseau et Cattiaux, pieds en plomb numérotés, noyau à olive, anches à bec, corps en étain avec calotte soudée et ouverture en ellipse sur le côté, les trois derniers tuyaux sont ouverts). Pédalier à l'allemande 20 notes (ut1-ré2). Pédalier à la française en tirasse permanente : Ut2 à l'aplomb de l'Ut3 du clavier de 25 marches (Ut1 à Ré3 sans 1er Ut dièse). Tirants de registres de part et d'autre des claviers par tirants en bois carrés, grosses pommettes chantournées en bois clair, et parchemin avec nom des jeux, disposés en enfilade sur une seule rangée.
H = 370 ; la = 220 ; pr = 100
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1825, puis à la fin du 19e siècle, et enfin par Boisseau et Cattiaux en 1984-1985 : cette dernière intervention a fait disparaître le jeu de mélophone qui était exclu du classement.
Inscription
Inscription sur parchemin indiquant le nom des jeux des tirants. Côté gauche : Prestant, Cornet, Doublette, Plein Jeu, Tremblant. Côté droit : Bourdon, Flûte, Sesquialtera, Voix Humaine.
Belgique
Belgique, Liège, scolasticat des Oblats de Marie Immaculée ; Ile-de-France, 77, La Brosse-Montceaux
17e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
1825 ; 1984
Cet orgue provient du scolasticat des Oblats de Marie Immaculée de Liège (Belgique), où il se trouvait déjà en 1895. Après la fermeture de cette maison, il fut transféré en 1933 à La Brosse-Montceaux (Seine-et-Marne), puis vers 1945 à Solignac. En 1981, le supérieur des Oblats, avec l'accord de la communauté, en a fait don à titre gracieux à la commune de Solignac. La partie instrumentale date du 17e siècle ; une importante restauration a été opérée en 1825, une autre à la fin du 19e siècle, et la dernière restauration en 1984-1985 a fait disparaître le jeu de mélophone qui était exclu de la protection Monuments historiques.
Propriété de la commune
1982/09/13 : classé au titre objet partiellement
À signaler
Dossier individuel
1995
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00