Plafond
Plafond : Allégorie de la République, de la ville de Limoges, des arts du feu, de la paix et de la prospérité (décor peint de la salle des fêtes)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; rue de la Préfecture ; préfecture
87085
Limoges centre
Limoges 3
Préfecture (rue de la)
Préfecture
IA87000100
En ville
Plafond de la salle des fêtes
Peinture ; gypserie
Rectangulaire, forme complexe
Toile (support) : peinture à l'huile ; stuc : peint, doré
Plafond stuqué et mouluré constitué d'un panneau rectangulaire principal et de deux cartouches disposés à chaque extrémité .
Allégorie ( République : femme, Limoges : femme : écu, art appliqué : émail : céramique : dessin : putti, la Paix : femme : de dos : rose : olivier, Renommée : femme : trompette : laurier) ; allégorie (putto : chapeau, semailles, charrue, oiseau) ; allégorie (putto : portant : statue : déesse, gerbe, colombe, bouclier, torche, épée)
Le panneau dans le cartouche le plus éloigné de l'entrée représente un adolescent ailé en Hermès qui, par le geste du semeur, est une allégorie de la République. Le panneau principal représente une allégorie de la ville de Limoges en trois registres. Au premier registre, un émail peint, une pièce de porcelaine, et un personnage devant un chevalet de peintre symbolisent les productions artistiques de la ville. Au second registre, une femme tenant une trompette et une couronne de laurier représente la Renommée et la Gloire, tandis qu'une seconde femme de dos, portant un rameau d'olivier et une gerbe de roses, représente la Paix. Au troisième registre, une femme appuyée sur le blason de la ville de Limoges, se tient auprès de la République. Le troisième panneau dans le cartouche le plus proche de l'entrée représente un personnage ailé tenant une statuette de semeuse : il est assis sur des gerbes, symboles de l'Abondance, à ses pieds sont déposés un bouclier, une torche et une épée, symboles de la Paix.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Ensemble restauré par Bruno Tilmant d'Auxy en 1987.
Signature (peinte) ; date ; armoiries
Les deux panneaux des cartouches sont signés et datés : R. COLLIN 1912. Le panneau principal est signé et daté : R. COLLIN 1909. Armoiries de la ville de Limoges.
Dépôt de l'Etat
1er quart 20e siècle
1905 ; 1912
Les trois panneaux peints de ce plafond ont été commandés le 27 mai 1905 au peintre Raphaël Collin pour la somme de 18 000 francs. Marouflés sur place par la Société des artistes du Limousin, ils ont été installés au début de l'automne 1912. Propriété du Fonds National d'Art Contemporain (FNAC) inv. 2777.
Propriété de l'Etat
1989/02/01 : inscrit au titre immeuble
Oeuvre de Louis-Joseph-Raphaël Collin. Programme décoratif allégorique de la République et de la ville de Limoges.
À signaler
Sous-dossier
Décor peint de la salle des fêtes
IM87001373
1998
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00