Reliquaire-monstrance
De saint Jean-Baptiste
Reliquaire-monstrance de saint Jean-Baptiste
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Panazol ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
87114
Limoges périphérie
Limoges-Panazol
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
IA87000125
En ville
Vitrine trésor
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, ciselé, découpé, doré ; cristal : taillé
Le reliquaire se compose de 3 parties assemblées : un chef-reliquaire, une ampoule en cristal formant réceptacle et monstrance, une tige octogonale avec un pied. Le chef est constitué d'une feuille d'argent mise en forme et dont les bords sont soudés sur le côté droit. La calotte, découpée, est montée sur charnières. Au sommet est ménagé un regard quadrilobé fermé par deux lames d'argent disposées en croix. La base octogonale du cou est elle-même fixée par des charnières à la ceinture supérieure de la monture de l'ampoule en cristal. Cette ampoule, de section carrée à angles coupés, est maintenue par une monture en argent composée de deux bandeaux horizontaux reliés entre eux par quatre montants. Au-dessous, la tige présente un noeud médian en sphère aplatie. Le pied est animé de huit lobes et couronné par un motif découpé. Le reliquaire n'est que partiellement doré.
Saint Jean-Baptiste (en buste) ; ornementation (pinacle, perle)
Au sommet du reliquaire, est représentée la tête de saint Jean-Baptiste, yeux clos, les cheveux dorés tout comme la longue barbe. Les montants qui encadrent l'ampoule de cristal représentent des pinacles. Le noeud de la tige est simplement marqué d'une mouluration médiane dorée. Une couronne de créneaux surmonte le pied ; les huit pans de celui-ci sont prolongés par autant de lobes bordés de perles.
H = 26 ; pied : d = 13,5 ; chef : h = 8 ; ampoule de cristal : h = 5,5, l = 3,5.
Inscription ; poinçon (non identifié)
Au revers de l'ampoule, le bandeau inférieur porte la lettre A gravée. Poinçon non identifié : une fleur de lys au-dessus des lettres gothiques L et M, un motif au-dessous (fleur, coquille ?)
Limousin, 87, Limoges (?)
4e quart 15e siècle, 1ère moitié 16e siècle (?)
Ce reliquaire-monstrance date de la fin du 15e siècle ou de la première moitié du 16e siècle, il est peut-être de fabrication limousine. Le petit chef-reliquaire de saint Jean-Baptiste qui en forme la partie sommitale contient des reliques placées sous une vitre. L'ampoule en cristal formant monstrance renferme également des reliques, qui sont placées sous un paquet de cire rouge marquée du sceau épiscopal de monseigneur Prosper de Tournefort (évêque de Limoges de 1824 à 1844) : d'azur à la tour donjonnée d'argent, maçonnée de sable, accostée de deux lions affrontés d'argent.
Propriété de la commune
1954/01/19 : classé au titre objet
Dossier individuel
1998
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00