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Plateforme ouverte du patrimoine

verrière de la baie 6 : la Décollation de saint Jean-Baptiste, la Visitation

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière historiée

Titre courant

Verrière de la baie 6 : la Décollation de saint Jean-Baptiste, la Visitation

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Panazol ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Numéro INSEE de la commune

87114

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Limoges périphérie

Canton

Limoges-Panazol

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA87000125

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur sud de la chapelle sud (baie 6)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (1) ; panneaux vitrés (8)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : grisaille sur verre ; plomb (réseau)

Description matérielle

Cette verrière adopte la forme d'une lancette avec arc tréflé au sommet.

Indexation iconographique normalisée

Saint Jean-Baptiste : décollation, Salomé ; Visitation

Description de l'iconographie

La verrière est divisée en deux registres décoratifs : le bourreau présente à Salomé la tête de saint Jean-Baptiste, et la Visitation. Le fond de la scène du registre inférieur est occupé par une ville à riche architecture militaire (tours...). Au premier plan sur la gauche, le bourreau se tient debout, vêtu d'une courte tunique verte passée sur une seconde tunique violine, les chausses sont bleues, souliers et chapeau sont rouges. La main droite tient encore la longue épée de la décollation, tandis que de l'autre main, il tend à Salomé la tête de saint Jean-Baptiste. Salomé, à droite, est richement vêtue d'une robe rouge. Elle tend la main gauche pour saisir la tête et avance le plat qu'elle tient dans l'autre main. Entre ces deux personnages, gît le corps décapité du saint. La scène du registre supérieur a pour cadre un fond d'architecture imitant un choeur roman. Au centre, la Vierge tend les mains vers Elisabeth. Marie est vêtue d'une robe bleue passée sur une tunique violine, ses cheveux sont longs et blonds. Derrière elle, trois petits anges tiennent sa robe à la façon d'une traîne. Sainte Elisabeth a les traits d'une vieille femme enturbannée, portant une robe rouge à manches courtes et galon doré et un ample manteau vert.

Dimensions normalisées

H = 266 ; la = 52

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; remontage

Inscription

Inscription (illisible) ; inscription concernant une restauration

Précisions sur l'inscription

L'inscription ancienne située sur les galons de la tunique du bourreau est illisible. L'inscription située sur le galon ornant le vêtement de Salomé est écrite à l'envers et concerne le restaurateur, elle na pu être que partiellement déchiffrée : (....) A. E (?) Oudinot resta (....) aideionia (....).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

16e siècle ; milieu 19e siècle

Description historique

Verrière du 16e siècle restaurée par le peintre-verrier parisien Achille Oudinot vers 1850. Cette verrière est le résultat d'un remontage de deux scènes provenant de deux verrières distinctes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1988/06/23 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 3 verrières historiées

Référence de l'ensemble

IM87001515

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Panneau représentant le bourreau présentant la tête de saint Jean-Baptiste à Salomé.
Panneau représentant le bourreau présentant la tête de saint Jean-Baptiste à Salomé.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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