Verrière
Verrière historiée
Verrière de la baie 6 : le Bourreau présentant la tête de saint Jean-Baptis- te à Salomé, la Visitation (ensemble de 3 verrières historiées)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Panazol ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
87114
Anciennement région de : Limousin
Limoges 12
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
IA87000125
En ville
Mur sud de la chapelle sud (baie 6)
Vitrail
Verre transparent (coloré) : grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Une lancette avec arc tréflé au sommet.
Saint Jean-Baptiste : décollation, Salomé ; Visitation
La verrière est divisée en deux registres décoratifs : le bourreau présentant à Salomé la tête de saint Jean-Baptiste, et la Visitation. Le fond de la scène du registre inférieur est occupé par une ville à riche architecture militaire (tours ...). Au premier plan sur la gauche, le bourreau se tient debout, vêtu d'une courte tunique verte passée sur une seconde tunique violine, les chausses sont bleues, souliers et chapeau sont rouges. La main droite tient encore la longue épée de la décollation, tandis que de l'autre main, il tend à Salomé la tête de saint Jean-Baptiste. Salomé, à droite, est richement vêtue d'une robe rouge. Elle tend la main gauche pour saisir la tête et avance le plat qu'elle tient dans l'autre main. Entre ces deux personnages, gît le corps décapité du saint. La scène du registre supérieur a pour cadre un fond d'architecture imitant un choeur roman. Au centre, la Vierge tend les mains vers Elisabeth. Marie est vêtue d'une robe bleue passée sur une tunique violine, ses cheveux sont longs et blonds. Derrière elle, trois petits anges tiennent sa robe à la façon d'une traîne. Sainte Elisabeth a les traits d'une vieille femme enturbannée, portant une robe rouge à manches courtes et galon doré et un ample manteau vert.
H = 266 ; la = 52
Oeuvre restaurée ; remontage
Remontage et restauration de 2 scènes provenant de verrières distinctes par Achille Oudinot vers 1850.
Inscription (illisible) ; inscription concernant une restauration
Des inscriptions ornent les galons des vêtements. L'inscription ancienne sur le galon de la tunique du bourreau est illisible. L'inscription sur le galon du vêtement de Salomé est écrite à l'envers et concerne le restaurateur, elle n'a pu être que partiellement déchiffrée : (....) A. E (?). Oudinot resta (....) aideionia (...)
16e siècle ; milieu 19e siècle
Verrière du 16e siècle restaurée vers 1850 par le peintre-verrier parisien Achille Oudinot. Cette verrière est le résultat du remontage de deux scènes provenant de verrières distinctes.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1988/06/23 : classé au titre objet
SRI (98870658XA, 01871376XA)
Sous-dossier
Ensemble de 3 verrières historiées
PM87000622
1998
1998