Châsse
Plaques de châsse
3
2 plaques de châsse
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Solignac ; église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
87192
Limoges périphérie
Limoges-Condat
Église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
IA87000014
En village
Limousin, 87, Limoges, musée municipal de l'Evêché
Émaillerie
Cuivre : repoussé, ciselé, doré, émail champlevé, décor rapporté ; bois
L'âme de bois en forme de maison à toit en bâtière était exhaussée sur quatre pieds. L'avers et le pignon gauche étaient assurément recouverts de plaques de cuivre : émaillées au pignon, au rampant et sur les trois bandeaux de la caisse. Sur la caisse était placée une plaque de cuivre sans émail portant la trace d'une paire de quadrilobes rapportés. Le revers semblait recouvert de plaques de cuivre non émaillées. Seule sont conservées la plaque du rampant de l'avers, repercée de huit trous de fixation et portant des figures rapportées, et la plaque du pignon.
Saint Pierre (arcature, clef) ; sainte Catherine d'Alexandrie (martyre) ; ornementation (rinceau, palmette, cercle, dents de scie, quatre feuilles)
La plaque du pignon représente saint Pierre assis sous une arcature, il tient une grande clef dans la main droite, la figure est en cuivre réservé sur un fond d'émail bleu à bande horizontale verte ; cercles, losanges et quatre-feuilles complètent le décor. Sur la plaque du rampant figure le martyre de sainte Catherine d'Alexandrie qu'un ange libère du double mécanisme des roues enclenché par deux bourreaux sous le regard de l'empereur, à droite, puis qu'un bourreau décapite, à gauche. Le fond de la plaque est émaillé de bleu avec des rinceaux réservés à palmettes, les roues sont vertes et leur axe rouge. La plaque de l'avers de la caisse était gravée d'un réseau losangé à cupules. Les bandeaux latéraux dont les deux tiers supérieurs étaient émaillés dessinaient des rinceaux. La ceinture inférieure également émaillée était décorée d'une frise en dents de scie en cuivre réservé.
Plaque de saint Pierre : h = 19,8, la = 8. Plaque du martyre de sainte Catherine : h = 6,1, la = 18,3.
Élément
Seules deux plaques de la châsse sont conservées.
Limousin
Milieu 13e siècle
Cette châsse de fabrication limousine du milieu du 13e siècle ou seulement deux de ses plaques (?) ont été déposées au musée national Adrien Dubouché à Limoges en 1909. Aujourd'hui les deux plaques subsistantes sont conservées au musée municipal de l'Evêché et de l'Email de Limoges, numérotées : inv. 271 (plaque de saint Pierre) et inv. 280 (plaque du martyre de sainte Catherine).
Propriété de la commune
1891/06/20 : classé au titre objet
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00