Autel (2) ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; bras de lumière (2)
Maître-autel
2 autels, gradin d'autel, tabernacle, exposition, 2 bras de lumière (maître-autel double face)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Solignac ; église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
87192
Limoges périphérie
Limoges-Condat
Église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul
IA87000014
En village
Choeur
Sculpture ; menuiserie
Double face
Bois : taillé, peint, faux marbre, doré
Un grand élément rectangulaire sépare deux autels adossés. Cet élément possède des panneaux sculptés sur ses faces latérales ainsi que sur ses faces principales où ils encadrent les autels. Les autels sont de forme tombeau et présentent également un décor sculpté en façade. L'élément central supporte un gradin rectangulaire, interrompu en son centre pour accueillir l'armoire du tabernacle. Celle-ci ouvre par deux portes cintrées ménagées sur ses faces majeures, qui sont convexes et prolongées par des petits ailerons. Au sommet est placée l'exposition, dotée de deux bras de lumière en esse sur ses côtés, et agrémentée, en fond, d'une gloire ajourée en son centre. Les fonds de cet ensemble sont peints en divers faux marbres, les parties sculptées sont dorées.
Ornementation (draperie, médaillon, ove, chute, blé, pampres, enroulement, fleur, palme, rameau, rosace, couronne de laurier, feuille d'eau, feuille d'acanthe) ; Cène ; Agneau mystique ; Bon pasteur ; triangle trinitaire ; angelot
Les faces latérales de l'élément central sont sculptées de palmes et de rameaux d'olivier croisés derrière une couronne de fleurs. Les panneaux des faces principales représentent une rosace entourée d'une couronne de laurier et retenant des draperies. Ce motif de draperie se retrouve sur les façades des autels où il entoure un médaillon circulaire représentant la Cène (face orientée vers la nef) et l'Agneau mystique (face orientée vers l'abside). Le gradin est orné d'une rangée d'oves. Les portes du tabernacle, encadrées de chutes mêlant épis de blé et pampres, représentent le Bon pasteur (côté nef) et le triangle trinitaire rayonnant (côté abside). Panneaux sculptés d'attributs religieux, angelots et ailerons à enroulements complètent le décor du tabernacle. Au-dessus, la base de l'exposition est sculptée de feuilles d'eau et reçoit les deux bras de lumière sculptés de feuilles d'acanthe. La gloire qui constitue le fond représente une nuée rayonnante peuplée d'angelots.
L = 379 ; Autels : h = 96, l = 292. Gradin : h = 19, l = 147, la = 38,5. Tabernacle : h = 85, la = 106, pr = 75 ; porte : h = 58,5, la = 32. Exposition : h = 120, la = 95. Bras de lumière : h = 10,5, l = 31.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1986-1987 par Christian Karoutzos (traitement des bois, nettoyage des polychromies et des ors, réfection des dorures, sculpture de deux têtes d'anges). Cet ensemble est ensuite resté démonté dans le bras nord du transept, il n'a été remis en place qu'en 1998.
18e siècle
Cet imposant maître-autel double face du 18e siècle témoigne de la réforme mauriste de l'abbaye de Solignac, il devait certainement occuper le choeur de l'église. Déposé depuis 1950 dans l'église de Saint-Maurice-les-Brousses, il a réintégré son emplacement d'origine en 1998.
Propriété de la commune
1982/04/02 : classé au titre objet
Dossier individuel
1997
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00