POP

Plateforme ouverte du patrimoine

2 machines à bouchonner

Désignation

Dénomination de l'objet

Machine à bouchonner (2)

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1 ; 2

Titre courant

2 machines à bouchonner

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 52, 54 rue de Belfort ; distillerie Aimé Boulle et fils, puis La Grande Distillerie du Centre

Numéro INSEE de la commune

87085

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Limoges

Canton

Limoges-Carnot

Adresse de l'édifice

Belfort (rue de) 52, 54

Nom de l'édifice

Distillerie Aimé Boulle et fils, puis La Grande Distillerie du Centre

Référence Mérimée de l'édifice

IA87000243

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le chai de la distillerie.

Description

Catégorie technique

Industrie liée à l'alimentation

Structure et typologie

Matériau d'origine végétale (solide ; produit fini)

Matériaux et techniques d'interventions

Fonte ; fer ; métal

Description matérielle

Ces deux machines à bouchonner sont constituées d'une base circulaire, en fonte, assurant la stabilité de l'ensemble. Un axe central vertical porte trois éléments : un support pour la bouteille à bouchonner réglable en hauteur grâce à une tige filetée, un élément cylindrique pour l'enfoncement du bouchon actionné par une pédale frontale située à la base de la machine, un réceptacle à bouchons semi-sphérique. Toutes les phases du bouchonnage sont manuelles : la pose de la bouteille, la mise en place du bouchon et l'enfoncement du bouchon. La forme circulaire de la base des deux machines doit permettre par inclinaison puis rotation de les déplacer dans le chai. L'une porte une inscription abrégée en fonte moulée au niveau de la base, l'autre porte une inscription plus développée sur une plaque en bronze, sur la partie haute de l'axe central.

Dimensions normalisées

H = 1,35 m ; d = 0,60 m

Inscription

Inscription concernant le fabricant

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le fabricant : S.M.A., Paris, 74 Bd de la Gare ; S.M.A., DURAFORT GUERET Frères MONDOLLOT réunis, 74 Bd de la Gare, Paris.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ces deux machines étaient destinées au bouchonnage des bouteilles de liqueurs. Construites par les établissements S.M.A. de Paris (75) probablement dans la deuxième moitié du 19e siècle, elles ne sont plus en service aujourd'hui.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

Vue des deux machines à bouchonner.
Vue des deux machines à bouchonner.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image