Machine à bouchonner (2)
1 ; 2
2 machines à bouchonner
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 52, 54 rue de Belfort ; distillerie Aimé Boulle et fils, puis La Grande Distillerie du Centre
87085
Limoges
Limoges-Carnot
Belfort (rue de) 52, 54
Distillerie Aimé Boulle et fils, puis La Grande Distillerie du Centre
IA87000243
En ville
Dans le chai de la distillerie.
Industrie liée à l'alimentation
Matériau d'origine végétale (solide ; produit fini)
Fonte ; fer ; métal
Ces deux machines à bouchonner sont constituées d'une base circulaire, en fonte, assurant la stabilité de l'ensemble. Un axe central vertical porte trois éléments : un support pour la bouteille à bouchonner réglable en hauteur grâce à une tige filetée, un élément cylindrique pour l'enfoncement du bouchon actionné par une pédale frontale située à la base de la machine, un réceptacle à bouchons semi-sphérique. Toutes les phases du bouchonnage sont manuelles : la pose de la bouteille, la mise en place du bouchon et l'enfoncement du bouchon. La forme circulaire de la base des deux machines doit permettre par inclinaison puis rotation de les déplacer dans le chai. L'une porte une inscription abrégée en fonte moulée au niveau de la base, l'autre porte une inscription plus développée sur une plaque en bronze, sur la partie haute de l'axe central.
H = 1,35 m ; d = 0,60 m
Inscription concernant le fabricant
Inscription concernant le fabricant : S.M.A., Paris, 74 Bd de la Gare ; S.M.A., DURAFORT GUERET Frères MONDOLLOT réunis, 74 Bd de la Gare, Paris.
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ces deux machines étaient destinées au bouchonnage des bouteilles de liqueurs. Construites par les établissements S.M.A. de Paris (75) probablement dans la deuxième moitié du 19e siècle, elles ne sont plus en service aujourd'hui.
Propriété privée
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00