Machine à capsuler
1
Machine à capsuler
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 52, 54 rue de Belfort ; distillerie Aimé Boulle et fils, puis La Grande Distillerie du Centre
87085
Limoges
Limoges-Carnot
Belfort (rue de) 52, 54
Distillerie Aimé Boulle et fils, puis La Grande Distillerie du Centre
IA87000243
En ville
Dans le chai de la distillerie.
Industrie liée à l'alimentation
Matériau d'origine végétale (solide ; produit fini)
Métal
Cette machine à capsuler (capsules à vis) semi-automatique est constituée d'un châssis métallique portant un axe vertical. Sur cet axe se greffe le support de la bouteille à capsuler, puis au-dessus le mécanisme de capsulage proprement dit. La mise en place de la bouteille et de sa capsule se font manuellement. La machine, placée sur chariot de transport, n'intervient que dans le serrage de la capsule.
H = 1,75 m ; l = 0,50 m ; la = 0,45 m
En état de marche
Plaque signalétique
Plaque signalétique : Ste A[?]me des Ateliers R. DETREZ, Nogent-sur-Marne, Matériel à haut rendement pour l'embouteillage, Brevets René Détrez SGDG, Machine type ABMC, n° d'ordre 6346.
Ile-de-France, 94, Nogent-sur-Marne
Milieu 20e siècle
Cette machine, construite par le la société R. Détrez probablement durant le 2e ou 3e quart du 20e siècle, est destinée à la mise en place de capsules à vis sur les goulots des bouteilles de liqueurs.
Propriété privée
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00