Machine à mouler
Machine à calibrer
1
Roller
Machine à mouler : machine à calibrer Roller
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 239 avenue des Casseaux ; usine de porcelaine Manufacture Nouvelle de Porcelaines, puis Artoria
87085
Limoges
Limoges-Le Palais
Zone industrielle du Haut-Carrier
Casseaux (avenue des) 239
Usine de porcelaine Manufacture Nouvelle de Porcelaines, puis Artoria
IA87000264
En écart
Rez-de-chaussée de l'atelier de fabrication.
Industrie de la céramique - du verre et des matériaux de construction
Matériau d'origine minérale (pâteux ; produit semi-fini)
Métal
Dans un premier temps l'ouvrier appelé calibreur place un boudin de pâte sur une table de découpe. En abaissant un cadre muni de fils de découpe, il obtient des galettes de pâte, appelées camemberts. Il dispose alors ces camemberts sur un plateau circulaire, premier élément de la machine Roller, destiné à l'alimentation automatique de la machine. Quatre bras par aspiration pneumatique saisissent les camemberts pour les soumettre à une préparation : lissage, aplanissement et enlèvement des excédents de pâte. La machine à mouler proprement dite est constituée d'un plateau circulaire rotatif sur lequel repose cinq moules identiques en plâtre. Chaque galette de pâte est positionnée sur un moule avant d'être soumise à la croûteuse, qui la centre et l'aplanit. Par rotation l'ensemble moule-camembert se positionne sous la calibreuse, constituée d'une tête tournante chauffée et lubrifiée par un jet de vapeur. Une fois cette opération terminée, le calibreur se saisit de l'ensemble moule-camembert pour le placer dans un séchoir électrique Elmetherm, phase indispensable précédant le démoulage. La capacité de production d'une machine Roller de ce type est de 3000 pièces par jour.
H = 2,00 m ; la = 1,60 m ; pr = 1,50 m
En service
Plaque signalétique
Plaque signalétique : GEBRUDER NETZCH Maschinenfabrik, Selb Bayern, Com n°202276, Baujahr 1975, Fg n°521/22, Grosse 01.30, made in Germany.
Allemagne, Bavière, Selb
4e quart 20e siècle
1975
Les premières machines Roller, destinées à l'automatisation de la fabrication par calibrage de la porcelaine, furent mises au point par le constructeur anglais Service Engeneers et installées à Limoges à partir de 1955. Elles se développèrent surtout à partir de 1963, après le rachat du brevet par la société allemande Netzch. Réalisée par ce dernier constructeur, la machine Roller de l'usine Artoria date de 1975.
Propriété privée
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00