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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de porcelaine Manufacture Nouvelle de Porcelaines, puis Artoria

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de porcelaine

Appellation d'usage

Manufacture Nouvelle de Porcelaines, puis Artoria

Titre courant

Usine de porcelaine Manufacture Nouvelle de Porcelaines, puis Artoria

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 239 avenue des Casseaux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Limoges

Canton

Limoges-Le Palais

Lieu-dit

Zone industrielle du Haut-Carrier

Adresse de l'édifice

Casseaux (avenue des) 239

Références cadastrales

2002 CP 6

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1957 ; 1973

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'usine de porcelaine de la Manufacture Nouvelle de Porcelaines, spécialisée dans la production de porcelaines décoratives et artistiques, est fondée en 1957 par Robert de Mérindol, gendre du célèbre porcelainier Camille Tharaud. Des extensions sont réalisées dès 1959 par les architectes J. et J-L. Picot, puis en 1973 par l'entrepreneur G. Boineau. Robert de Mérindol laisse la place à son fils Thierry en 1983, qui transforme les statuts de l'entreprise en société anonyme, en 1985. En 1990 Artoria devient la marque et la raison sociale de l'entreprise. L'usine est constituée en 1958 de 6 postes de coulage, 4 postes d'émaillage, d'un four-cellule Dupeux alimenté au propane, d'une capacité de 2 m3. En 2003, l'usine est dotée de nombreux équipements pour la plupart datant des années 1970 (étudiés). 55 personnes travaillent dans les ateliers en 2003, 110 au début des années 1990, 75 en 1988, 22 en 1965.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; béton armé ; parpaing de béton ; métal ; essentage

Matériaux de la couverture

Tôle ondulée ; ciment amiante en couverture

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit à un pan

Commentaire descriptif de l'édifice

Les constructions des années 1950 sont en béton armé, bardées postérieurement de tôles nervurées, et couvertes d'une charpente en bois à un pan en tôles ondulées. Les ateliers, qui abritent les phases de décoration et d'expédition, sont en rez-de-chaussée. Les bureaux sont dotés d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée (bureau et accueil) et d'un étage carré (direction et salle d'exposition). Les ateliers de fabrication, construits en 1973, sont constitués d'ossatures et de charpentes métalliques formant trois nefs accolées. Les toitures sont à longs pans couverts en fibrociment. Les murs sont en parpaings de béton enduits. Un étage de soubassement rachète la dénivellation du terrain au sud des ateliers (préparation des barbotines et équipements sanitaires).

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM87001720 ; IM87001714 ; IM87001713 ; IM87001722 ; IM87001719 ; IM87001724 ; IM87001716 ; IM87001718 ; IM87001721 ; IM87001717 ; IM87001715 ; IM87001723

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine de production (étudiée dans la base Palissy)

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pillet Frédéric

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Atelier de fabrication des moules de travail pour la fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage). Le plâtre, contenu dans une gâche soutenue par un treuil, est versé dans le moule intermédiaire en rotation.
Atelier de fabrication des moules de travail pour la fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage). Le plâtre, contenu dans une gâche soutenue par un treuil, est versé dans le moule intermédiaire en rotation.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'usine vue depuis l'entrée du site (sud-ouest) : au premier plan les bureaux et la salle d'exposition, puis les ateliers de décoration. A gauche l'atelier des marches à pâte surmonté de l'atelier de coulage des pâtes de couleur. Au fond, on distingue les ateliers de fabrication (coulage, calibrage, cuisson...).
L'usine vue depuis l'entrée du site (sud-ouest) : au premier plan les bureaux et la salle d'exposition, puis les ateliers de décoration. A gauche l'atelier des marches à pâte surmonté de l'atelier de coulage des pâtes de couleur. Au fond, on distingue les ateliers de fabrication (coulage, calibrage, cuisson...).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Pignons sud des ateliers de fabrication (coulage, calibrage, cuisson...). A droite, une partie des ateliers de décoration.
Pignons sud des ateliers de fabrication (coulage, calibrage, cuisson...). A droite, une partie des ateliers de décoration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de préparation de la barbotine pour les pâtes de couleur : il est doté de deux cuves de préparation. La cuve de droite, en résine, est équipée d'un agitateur à hélice du constructeur italien Vicentini construit en 1973.
Atelier de préparation de la barbotine pour les pâtes de couleur : il est doté de deux cuves de préparation. La cuve de droite, en résine, est équipée d'un agitateur à hélice du constructeur italien Vicentini construit en 1973.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de coulage des pâtes de couleur : vue des deux carrousels, construits par la société ELMECERAM (Oradour-sur-Vayres, 87) en 2001.
Atelier de coulage des pâtes de couleur : vue des deux carrousels, construits par la société ELMECERAM (Oradour-sur-Vayres, 87) en 2001.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de coulage des pâtes de couleur : vue des deux tables de coulage manuel et des deux réservoirs de barbotine associés.
Atelier de coulage des pâtes de couleur : vue des deux tables de coulage manuel et des deux réservoirs de barbotine associés.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de coulage : dix tables de coulage manuel.
Atelier de coulage : dix tables de coulage manuel.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Machine automatique de coulage, équipée d'un séchoir au gaz, construite vers 1985-1987. A gauche, l'égouttage des moules.
Machine automatique de coulage, équipée d'un séchoir au gaz, construite vers 1985-1987. A gauche, l'égouttage des moules.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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L'atelier de finissage des pièces après l'opération de moulage : les pièces sont préparées avant la cuisson de dégourdi.
L'atelier de finissage des pièces après l'opération de moulage : les pièces sont préparées avant la cuisson de dégourdi.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de fabrication de porcelaine industriel : fabrication de brûleur pour diffuseur. L'atelier est équipé d'une presse à poudre du constructeur allemand DORST construite en 1998, et d'un four-cellule du constructeur limougeaud Coudamy de 1999.
Atelier de fabrication de porcelaine industriel : fabrication de brûleur pour diffuseur. L'atelier est équipé d'une presse à poudre du constructeur allemand DORST construite en 1998, et d'un four-cellule du constructeur limougeaud Coudamy de 1999.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de coulage sous pression : presse à injection de pâte liquide construite en 1988 par la société anonyme ELMETHERM S.A. (Saint-Auvent, 87). Il n'existait que six presses de coulage en Limousin en 1988.
Atelier de coulage sous pression : presse à injection de pâte liquide construite en 1988 par la société anonyme ELMETHERM S.A. (Saint-Auvent, 87). Il n'existait que six presses de coulage en Limousin en 1988.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de fabrication des moules pour la fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage) : vue générale. Au fond, les deux machines de préparation du plâtre : à droite la machine automatique ELMETHERM construite vers 1997, à gauche une machine VICENTINI de 1973.
Atelier de fabrication des moules pour la fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage) : vue générale. Au fond, les deux machines de préparation du plâtre : à droite la machine automatique ELMETHERM construite vers 1997, à gauche une machine VICENTINI de 1973.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de fabrication des moules pour le fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage) : réalisation des modèles.
Atelier de fabrication des moules pour le fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage) : réalisation des modèles.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de fabrication des moules de travail pour la fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage). A gauche le noyau (ou moule mère) en silicone du moule intermédiaire pour la fabrication par calibrage d'un pot à crayons, reposant sur support métallique rotatif. A droite la partie métallique du moule intermédiaire (remplace les tôles de zinc appelées cerces) qui viendra enchâsser le noyau et qui donnera la forme extérieure du moule de travail en creux pour le calibrage.
Atelier de fabrication des moules de travail pour la fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage). A gauche le noyau (ou moule mère) en silicone du moule intermédiaire pour la fabrication par calibrage d'un pot à crayons, reposant sur support métallique rotatif. A droite la partie métallique du moule intermédiaire (remplace les tôles de zinc appelées cerces) qui viendra enchâsser le noyau et qui donnera la forme extérieure du moule de travail en creux pour le calibrage.
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Atelier de fabrication des moules de travail pour la fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage) : un moule de travail en creux pour le calibrage d'un pot à crayon, après démoulage. La partie externe du moule intermédiaire est retirée, tandis que la partie interne (noyau) est encore en place.
Atelier de fabrication des moules de travail pour la fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage) : un moule de travail en creux pour le calibrage d'un pot à crayon, après démoulage. La partie externe du moule intermédiaire est retirée, tandis que la partie interne (noyau) est encore en place.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de fabrication des moules de travail pour la fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage) : démoulage de la partie extérieure du moule intermédiaire.
Atelier de fabrication des moules de travail pour la fabrication de la porcelaine (coulage et calibrage) : démoulage de la partie extérieure du moule intermédiaire.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de fabrication : au premier plan les postes de travail pour la préparation après émaillage des pièces de porcelaine avant cuisson de l'émail, en arrière-plan la machine automatique à couler de 1974.
Atelier de fabrication : au premier plan les postes de travail pour la préparation après émaillage des pièces de porcelaine avant cuisson de l'émail, en arrière-plan la machine automatique à couler de 1974.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de fabrication : postes de travail munis d'aspiration pour la finition des pièces de porcelaine après émaillage, avant cuisson de l'émail. En arrière plan, les pièces de porcelaine en attente d'émaillage, et en séchage avant cuisson de l'émail.
Atelier de fabrication : postes de travail munis d'aspiration pour la finition des pièces de porcelaine après émaillage, avant cuisson de l'émail. En arrière plan, les pièces de porcelaine en attente d'émaillage, et en séchage avant cuisson de l'émail.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de fabrication : émaillage d'une assiette.
Atelier de fabrication : émaillage d'une assiette.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de décoration : poste de travail des peintres et fileurs (trois premières rangées) et des décalqueuses (quatrième rangée, au fond).
Atelier de décoration : poste de travail des peintres et fileurs (trois premières rangées) et des décalqueuses (quatrième rangée, au fond).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de décoration : décoration au pinceau d'une pièce de porcelaine.
Atelier de décoration : décoration au pinceau d'une pièce de porcelaine.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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'Bâtiment industriel - route du Palais - Limoges - Mons[sieur] de Meridol propr[iétaire] - Plan masse et plan situation'. Plan masse des projets d'extension en 1959 (les bâtiments construits en 1957 sont en hachuré).
'Bâtiment industriel - route du Palais - Limoges - Mons[sieur] de Meridol propr[iétaire] - Plan masse et plan situation'. Plan masse des projets d'extension en 1959 (les bâtiments construits en 1957 sont en hachuré).
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'Manufacture Nouvelle de Porcelaine - 239 avenue des Casseaux à Limoges - Agrandissement d'une usine de 1600 m2 - A Limoges le 16-3-73'. Plan masse, plans et élévations des extensions construites en 1973.
'Manufacture Nouvelle de Porcelaine - 239 avenue des Casseaux à Limoges - Agrandissement d'une usine de 1600 m2 - A Limoges le 16-3-73'. Plan masse, plans et élévations des extensions construites en 1973.
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