Machine à mouler
Machine à couler automatique
4
Machine à mouler : machine à couler automatique
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 239 avenue des Casseaux ; usine de porcelaine Manufacture Nouvelle de Porcelaines, puis Artoria
87085
Limoges
Limoges-Le Palais
Zone industrielle du Haut-Carrier
Casseaux (avenue des) 239
Usine de porcelaine Manufacture Nouvelle de Porcelaines, puis Artoria
IA87000264
En écart
Rez-de-chaussée de l'atelier de fabrication.
Industrie de la céramique - du verre et des matériaux de construction
Matériau d'origine minérale (liquide ; produit semi-fini)
Métal
Des moules en plâtre sont disposés manuellement sur un convoyeur à balancelles, mis en mouvement par un moteur électrique Fimet et un système de transmission par chaîne avec démultiplicateur Rossi. Chaque rangée, qui pouvait initialement recevoir 8 moules, est aujourd'hui réduite à 2 moules. Lors de leur passage sous une ligne d'injecteurs, les moules sont remplis automatiquement par gravité de barbotine puis sont vidés par retournement après le temps de prise nécessaire, d'où l'appellation 'coulage à ciel ouvert'. Les injecteurs sont surmontés d'un réservoir avec agitateur à barbotine, alimenté directement depuis la marche à pâte située à l'étage inférieur. Le convoyeur à balancelles conduit les moules débarrassés de leur surplus de barbotine vers un séchoir intégré. A l'extrémité de la machine à mouler, les moules sont retirés manuellement du convoyeur pour être ouverts. La pièce de porcelaine en pâte crue est démoulée pour être préparée en vue de la cuisson de dégourdi, tandis que le moule est repositionné sur le convoyeur. Une personne est affectée à l'extraction des moules, deux autres au démoulage. Du coulage au démoulage, l'opération dure environ 1 h 45, temps variable en fonction du temps de prise nécessaire. La production maximale est de 2100 pièces / 10 h.
L = 25,00 m ; la = 2,00 m
En service
Plaque signalétique
Plaque signalétique : (moteur électrique convoyeur) FIMET, Torino / Italia, Typo M 100 LA 4, n°6886 141, tr. 1430 ; (transmission convoyeur) ROSSI Motoriduttori, Modena, Typo RIV 250 PI 1A, cv 8, l.170 ; (panneau de contrôle des automates électriques) MUNARI, 36 010 Zane Vicenza, Italia.
Italie, Vicence ; Italie, Turin ; Italie, Modène
3e quart 20e siècle
1974
Cette machine à mouler, destinée au coulage automatique à ciel ouvert d'objets en porcelaine de fantaisie, fut installée vers 1974 par le constructeur italien Vicentini dans les nouveaux ateliers de l'usine. A la fin des années 1980, cette machine restait la seule de ce type à Limoges.
Propriété privée
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00