Machine à mouler et calibrer
1
Triptyque Faure
Ensemble de machines à mouler et calibrer : triptyque Faure (machine à modeler, machine à former par moulage, machine à usiner)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 28 rue Donzelot ; usine de porcelaine Alluaud, puis Charles Field Haviland, puis G.D.M., puis G.D.A., puis S.L.G.P., puis Royal-Limoges
87085
Limoges
Limoges-Le Palais
Les Casseaux
Donzelot (rue) 28
Usine de porcelaine Alluaud, puis Charles Field Haviland, puis G.D.M., puis G.D.A., puis S.L.G.P., puis Royal-Limoges
IA87000220
En ville
Dans l'atelier de façonnage.
Industrie de la céramique - du verre et des matériaux de construction
Matériau d'origine minérale (solide ; produit brut) ; fonctions successives
Cet ensemble de machines à mouler et calibrer appelé triptyque Faure est constitué de 3 machines à modeler ('croûteuse'), à former par moulage ('centreuse') et à usiner ('calibreuse'). Il permet de façonner mécaniquement toutes les pièces circulaires (assiettes, soucoupes, plats, etc) en partant d'une balle de pâte : réalisation d'une galette de pâte appelée croûte, centrage de la croûte sur le moule et réalisation du profil interne de la pièce par moulage, puis réalisation du profil externe (dessous de l'assiette) par calibrage. Ces trois phases sont réalisées par le même ouvrier. Les trois machines, mues par un unique moteur électrique et entraînées par courroies, sont réunies dans un même plan de travail en bois, recouvert de zinc, protégeant l'environnement des projections et permettant la récupération des excédents de pâte.
En service
Limousin, 87, Limoges
4e quart 19e siècle (?)
Le façonnage mécanique des assiettes fut inventé par Paul Faure, constructeur de machines à Limoges, à l'extrême fin des années 1860, et adopté par les industriels limougeauds à partir de 1870. Il révolutionna la fabrication des assiettes, en multipliant par quatre le nombre réalisé par un ouvrier (100 assiettes par jour) tout en conservant la qualité des pièces produites. Ces machines datent probablement du dernier quart du 19e siècle. On peut évaluer leur première utilisation dans l'usine des Casseaux vers 1878, puisqu'elle s'équipe alors d'une machine à vapeur, qui n'était pas nécessaire tant que le façonnage se faisait au tour traditionnel et que la préparation des pâtes était réalisée à l'extérieur de l'usine, dans des moulins hydrauliques. Ces machines sont toujours en service actuellement, principalement pour les petites séries. Répandues dans toutes les usines de porcelaine produisant des assiettes, plats, etc, elles furent progressivement remplacées au début des années 1960 par les machines automatiques Roller.
Propriété privée
L'usine de porcelaine Royal-Limoges est la dernière usine de Limoges à conserver et à utiliser des triptyques Faure.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Machine à modeler ; machine à former par moulage ; machine à usiner
IM87001727 ; IM87001728 ; IM87001729
Moteur électrique
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00