Machine à broyer (2)
Broyeurs à galets
2 machines à broyer : broyeurs à galets (chaîne de préparation de la pâte à porcelaine : marche à pâte)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 28 rue Donzelot ; usine de porcelaine Alluaud, puis Charles Field Haviland, puis G.D.M., puis G.D.A., puis S.L.G.P., puis Royal-Limoges
87085
Limoges
Limoges-Le Palais
Les Casseaux
Donzelot (rue) 28
Usine de porcelaine Alluaud, puis Charles Field Haviland, puis G.D.M., puis G.D.A., puis S.L.G.P., puis Royal-Limoges
IA87000220
En ville
Dans l'atelier de préparation de la pâte à porcelaine.
Industrie de la céramique - du verre et des matériaux de construction
Matériau d'origine minérale (liquide ; produit brut)
Métal ; silex ; pierre
Ces deux broyeurs à galets sont constitués de tambours métalliques revêtus d'une paroi interne de silex, et dans lesquels sont déposés des galets de mer. Chaque tambour a un diamètre de 1, 70 m, pour une longueur de 1, 85 m. On introduit dans ces broyeurs les éléments constitutifs de la pâte à porcelaine (kaolin, pegmatite, feldspath, quartz) et de l'eau. La mise en rotation, conjuguée à l'action mécanique des galets, permettent d'obtenir une pâte liquide, la barbotine, qui est ensuite dirigée vers un délayeur pour le stockage, puis des tamis, puis des filtres-presses pour en réduire le taux d'humidité, etc. Le chargement et le déchargement s'effectuent par une trappe placée sur le flan des tambours qui sont entraînés par courroie.
D = 1,70 m ; l = 1,85 m
En état de marche
Inscription concernant le fabricant
Inscription concernant le fabricant : Faure et Cie, ingénieurs-constructeurs brevetés S.G.D.G. en France et à l'étranger, Limoges, 46-57, 46-56.
Limousin, 87, Limoges
2e quart 20e siècle
Ces deux broyeurs à galets destinés à la préparation de la pâte à porcelaine datent probablement de 1946. En état de marche, ils ne sont plus utilisés depuis quelques années.
Propriété privée
Sous-dossier
Chaîne de préparation de la pâte à porcelaine : marche à pâte
IM87001747
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00