Chapiteau
Chapiteau
Grand Est ; Vosges (88) ; Vomécourt-sur-Madon ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Martin
88522
Anciennement région de : Lorraine
Charmes
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA88002112
Chevet
Sculpture
Calcaire : taillé
Situé à droite de la baie centrale, ce chapiteau est le seul chapiteau historié du chevet. Il représente deux groupes de personnages de part et d'autre d'une sorte de bouquet de branches nouées qui pourrait évoquer un palmier, symbole de la Résurrection et de victoire sur la mort, ou un jet d'eau, symbole de la vie et du baptême. A gauche, un homme, de face, tient un livre ouvert ; à ses côtés, une femme est assise, tête baissée et mains jointes dans une attitude de prières. A droite, un couple s'embrasse à côté d'un grotesque personnage nu qui étire sa bouche avec les mains. Ces scènes ont une portée symbolique et, dans une certaine mesure, une visée injonctive : d'un côté le Bien à travers la lecture de la parole divine et la prière, de l'autre côté le Mal à travers la tentation et la luxure.
Homme : livre ; femme : assis, prière ; homme : nu ; couple : baiser ; jet d'eau ; palmier
Dimensions non prises
1ère moitié 12e siècle
Ce chapiteau sculpté de style roman date de la 1e moitié du 12e siècle, période de construction de l'église, et figure parmi les chapiteaux les plus remarquables de l'art roman de Lorraine.
Propriété de la commune
1908/06/03 : classé MH
Comme pour l'ensemble de l'édifice, la propriété de ce chapiteau est partagée entre les 3 communes de Vomécourt-sur-Madon (2/11e), Pont-sur-Madon (5/11e) et Bettoncourt (4/11e).
À signaler
Dossier individuel
2013
2014
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63