Stalles
Stalles
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Montréal ; collégiale Notre-Dame ; église paroissiale Assomption
89267
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Guillon
Collégiale Notre-Dame ; église paroissiale Assomption
IA89000294
En village
Croisée du transept
Menuiserie ; sculpture
Stalle (26) ; accotoir ; jouée ; miséricorde
Chêne : cire, décor en ronde bosse, décor en haut relief, décor en bas relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse, décor rapporté
Stalles basses comprenant, de chaque côté de l'allée centrale, 2 rangées de 3 stalles faisant face au choeur, et, perpendiculairement, une rangée de 7 stalles. La structure en bois massif s'apparente davantage au travail du charpentier que du menuisier : elle a nécessité peu d'assemblages (tenon et mortaise).
Tentation d'Adam ; Visitation ; Annonce aux bergers ; Adoration des Mages ; Présentation au Temple ; Sainte Famille : atelier ; Baptême du Christ ; La Samaritaine au puits ; scène (lutte contre le mal, clerc non prêtre : ?, hybride : le mal, soumission) ; scène (homme, agression animale, lion) ; scène (étude : ?, clerc non prêtre : ?, assis, lutrin, livre) ; scène (boisson, sculpteur, instrument, table) ; représentation animalière (lion, agression animale, os) ; scène (cueillette, arbre : en fruits, ermite, chapelet, chapelle) ; scène (cueillette, arbre : en fruits, enfant, château) ; homme ; femme ; musicien : flûte de pan ; hybride ; être fantastique ; lion ; bélier ; chien ; singe ; oiseau ; château ; ornementation
L = 587 ; la = 332 ; h = 176 ; Dimensions maximum. Jouées : la = 61 à 85,5 ; stalle : la = 49 à 56.
Oeuvre démantelée ; manque ; partie bûchée
Disparition des dorsaux et de groupes en ronde-bosse situés à l'aplomb des jouées (mortaises).
1er quart 16e siècle
1522
D'après l'abbé C. Courtépée, ces stalles auraient été sculptées en 1522 par deux frères du nom de Rigoley, sculpteurs à Nuits-sur-Armançon. Toujours d'après Courtépée, les deux frères s'étaient représentés ' au dessus d'un panneau, à table, se versant du vin dans leur gobelet ' : cette scène représentant deux buveurs a été conservée. Courtépée signale comme remarquables ' les têtes des Apôtres, des Prophètes, du Sauveur, de la Vierge, surtout celles des trois Vertus théologales ', sculptures qui passent aujourd'hui pour disparues tout comme a disparu une scène représentant ' les figures d'un juge assis sur son tribunal, d'un plaideur découvert, un genou en terre, ayant son escarcelle, et derrière un procureur qui fouille dans la bourse et lui enlève ses écus '. Les Apôtres, les Prophètes, le Sauveur et la Vierge signalés par Courtépée ornaient peut-être les dorsaux qui ont effectivement tous disparu sauf, vraisemblablement, ceux qui représentaient la Vierge, le Sauveur et l'Apôtre saint Pierre aujourd'hui, semble-t-il, en remploi dans le dossier du banc d'oeuvre du choeur. D'après F. Brunet, les stalles ont été replacées en 1851 dans la croisée du transept, c'est-à-dire à leur emplacement d'origine : elles avaient été installées dans le choeur, vraisemblablement au début du 19e siècle et pour ce faire avaient fait l'objet de mutilations et bûchage. D'après F. Salet, la Samaritaine au puits, la Présentation au Temple, et l'Adoration des Mages auraient été ajoutées à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle : le Baptême du Christ est de même facture que ces trois scènes qui témoignent d'un savoir-faire différent et pas nécessairement d'une exécution plus tardive.
Propriété de la commune
1846 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55